Karen BAUDRY : « C’est la diversité qui me passionne »

« Les gens me contactent selon leurs besoins et nous voyons ensemble ce qui peut être réalisé. C’est un vrai travail de collaboration. »

Priscillia Nouvel : « D’autres freelances m’ont donné l’envie d’entreprendre »

« Je voulais travailler dans différents secteurs, et pas seulement dans le domaine médical. Créer mon entreprise m’a permis de réaliser cette envie. »

Sylvie Villeneuve : « Je propose un service à la carte »

« Installée depuis 2010 en Sarthe, je souhaite apporter mon expérience et mon assistance aux entreprises et aux professions libérales. »

Christelle Emonnot Bédat : « J’ai choisi de créer dans le cadre coopératif »

« Le réseau est une force indéniable en coopérative, ce qui me conforte dans mon choix. »

Christine NAGOT : « Je propose une relation de travail basée sur le respect et la communication »

« Mes clients n’ont pas besoin d’une secrétaire à pleins temps et ils ne souhaitent pas embaucher pour cette raison. »

Vanessa Meyer-Porche : « L’externalisation séduit »

« Beaucoup de clients recherchent la facilité contractuelle certes, mais aussi l’expérience, ainsi que la polyvalence et la réactivité, car il faut s’adapter instantanément au besoin du client. (...)

Laure DELORME, « Ce métier est fait pour moi »

« J’arrive à établir une certaine confiance. Mes clients ont l’esprit plus libre, car ils sont libérés de toutes leurs tâches administratives. »

Claudia CANAUD : « J’ai décidé de me prendre en main »

« Le fait de monter une entreprise ou d’en reprendre une permet de se valoriser. »

Stéphanie ARLT « J’ai préféré quitter progressivement mon statut salarié »

« J’avais réellement envie de comprendre comment fonctionne une entreprise dans son ensemble. »

Élise DUBOC : « L’avantage, c’est le coût et la flexibilité »

« L’envie de travailler pour mes propres clients avait toujours été présente et que je n’ai jamais osé le faire auparavant. »

Manon Guilloteau : « Je propose une véritable collaboration »

« La fonction administrative prend beaucoup de temps et ce n’est pas le cœur du métier des entrepreneurs. »

Maude SARNAGO : « Je privilégie la qualité à la quantité »

« Les médecins connaissent ma façon de travailler. Ils savent que je garde un nombre de clients limité. »

Brigitte CHEVALIER : « Je me rends disponible selon le travail à effectuer »

« Je me rends disponible selon le travail à effectuer, car je suis disponible n’ayant pas de contrainte familiale. »

Karine LEVASSEUR : « Je suis une battante, farouchement passionnée par son métier »

« Je gère mon temps comme je l’entends et je peux aussi bien travailler le soir, comme le week-end. »

Nathalie FLAMENT : « Je m’astreins à des horaires de travail »

« Le fait que l’assistante soit également chef de sa propre entreprise la responsabilise. »

Isabelle MOLLOT : « Je m’adapte aux demandes de mes clients »

« Je leur propose une période de « calage » ce qui nous permet d’estimer leurs besoins. »

Hervé HOCQUELET : « Je fidélise mes clients »

« Ma priorité est de satisfaire mes clients et d’apporter une dimension humaine à tous mes travaux. »

Émilie CORBON : « Chaque partie est gagnante »

« Avoir une secrétaire indépendante permet de se concentrer directement sur les besoins premiers de secrétariat. »

Peggy FRANÇOIS : « Plus qu’une secrétaire, je suis une partenaire »

« La majorité de mes clients sont des petites structures et n'ont pas besoin d'avoir une secrétaire à plein temps. Ils savent que je suis disponible et réactive. (...)

Fabienne LAGORSSE : « Ma priorité est à la permanence téléphonique »

« Comme toute bonne secrétaire qui se respecte, j’organise ma journée avec méthodologie et rigueur. »

Caroline VAISSE : « Mes journées sont nécessairement organisées »

« La réactivité d’une secrétaire indépendante est une force et un atout majeur pour le client. »

Sophie JOLLITON : « J’organise mes journées en fonction des demandes »

« Je travaille de plus en plus à distance, mais je garde toujours des jours pour mes clients sur site. »

Vanessa LETESSIER : « les relations avec mes clients sont durables »

« Je travaille principalement pour des professionnels du domaine juridique, avocats, huissiers, et experts judiciaires. »

Marie-Laure Colacicco : « Je travaille depuis des années dans différents secteurs »

« Ce statut n’apporte que des avantages pour mes clients, pas de charges sociales, pas d’engagement, etc. »

Caroline SIRE : « Je possède une parfaite connaissance du jargon juridique »

« Je n’ai pas le souci du transport vers mon lieu de travail et suis de suite sur place pour réaliser ma prestation. »

Pascale HULIN : « J’accompagne les entreprises dans leurs tâches administratives »

« J'interviens de façon ponctuelle, 1 heure, 1 journée, 1 semaine, 1 mois, ou de façon régulière, soit sur site soit à distance. »

Vanessa GRASMENIL : « Je connais le domaine »

« Ma clientèle est essentiellement composée d’avocats, notaires, huissiers, experts judiciaires… »

Marina DAVID : « J’espère pouvoir développer et fidéliser ma clientèle »

« En signant un devis, mes clients me font confiance, et je mets tout en œuvre pour les satisfaire. »

Véronique MATHIEU : « C’est un véritable partenariat »

« Mon mode de fonctionnement est simple et surtout flexible en fonction des missions dont j’ai la charge. »

Séverine BENEY : « Je suis une spécialiste polyvalente »

« Mettre à profit mes différentes expériences au service de mes futurs clients est devenu l’objectif. »

Nathalie MARTIN : « Nous sommes la mémoire de l’entreprise »

« Une secrétaire indépendante a également des horaires flexibles au contraire d’un salarié qui a des horaires de travail plus précis. »

Véronique THOMAS : « J’ai décidé de faire de mon âge un atout »

« Mon regard extérieur et ma capacité à poser un diagnostic sont également très importants. »

Patricia Payoux : « J’ai toujours souhaité travailler en freelance »

« Je peux travailler 4 heures par jour, tout comme 12 heures d'affilée : tout dépend des urgences. »

Sophie DELFOUR : « Je mets un point d’honneur à être toujours disponible »

« Mes 20 années d’expérience m’ont appris à être très organisée, indépendante, autonome, polyvalente et réactive. »

Caroline LOMBARD : « La parfaite assistante doit être un troisième bras »

« La création de mon entreprise est le résultat d’un besoin d’épanouissement professionnel et d’un désir de proximité avec la clientèle. »

Carol ALONSO : « J’étais attirée par le fait de pouvoir travailler autrement »

« Je gère les priorités en fonction de mes délais de livraison. Pour moi, le respect des délais est primordial. »

Christelle BOCQUET : « J’ai appris l’importance de bien gérer la partie administrative d’une entreprise »

« L’organisation des journées de travail est primordiale si on veut faire du bon travail et satisfaire la demande de nos clients. »

Claude-Audrey PICARD : « Mon agenda est un outil primordial dans mon activité »

« J'ai eu l'idée de compléter mes semaines de travail en mettant mon temps et mes compétences au service d'autres entreprises. »

Nelly CAMBUS : « J’ai eu envie d’assouvir mon envie d’entreprendre »

« Mon travail s'organise en fonction de la demande, des délais mentionnés par chaque client et de la quantité de travail. »

Nathalie FERRER : « Mes clients sont habitués à ma façon de travailler. »

« J’ai opté pour le statut auto-entrepreneur qui me permet de continuer mon activité salariée. »

Karine JUPIN : « La diversité des missions me plaît énormément »

« Je travaille pour des comités d’entreprise, des professions libérales, quelques particuliers et petites entreprises. »

Joëlle MARCHETTO : « En quelques heures par semaine, son secrétariat était géré… »

« Je me suis très vite rendu compte des avantages que représentait ce mode de fonctionnement. »

Julie Charbonneyre : « Je suis très attachée à la notion de délais »

Mes clients font appel à mes services quand ils en ont besoin et pour le nombre d’heures nécessaires.

Agnès LONJON LAURENT : « J’ai mis en place une équipe »

« Les professions libérales et les entreprises ont besoin de gagner du temps sur l’ensemble des tâches de secrétariat. »

Angélina HANQUET : « L’alternative de choisir une télésecrétaire est idéale »

« Ce qui me plait tout particulièrement dans cette activité c’est de pouvoir rendre service. »

Nadine SCHELCHER : « Je mets un point d’honneur au respect des délais »

« Mes clients font appel à mes services pour le coût et la simplicité des démarches. »

Élodie GOBERT : « Ma priorité est de respecter les délais garantis à mes clients »

« Il m’est aisé d’être disponible pour des missions urgentes le soir, le week-end et les jours fériés. »