Caroline VAISSE : « Mes journées sont nécessairement organisées »

Caroline VAISSE est télésecrétaireindépendante spécialisée en transcription audio.
Elle a créé BURO2SECOURS en 2008 sous le statut de micro-entreprise.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Caroline VAISSE, 38 ans, habitant dans le Gard. De formation juridique avec un DEUG de Droit, j’ai été conjoint collaborateur d’un artisan pendant 5 ans. Ainsi, la possibilité de m’installer à mon compte s’est offerte à moi sans difficultés.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre activité de télésecrétaire ?

Je suis l’actualité du télétravail depuis 2000. À cette époque, c’était encore très mal connu en France, mais j’ai toujours gardé ce moyen de travailler en tête. Ainsi, j’ai profité de mon congé parental pour peaufiner mon dossier et m’installer en octobre 2008. La liberté de gestion de son emploi du temps et les responsabilités qui en découlent sont source, pour moi, d’un grand plaisir à travailler au quotidien. La réactivité d’une secrétaire indépendante est une force et un atout majeur pour le client.

Quel statut avez-vous choisi et pourquoi ?

J’ai opté pour le statut de micro entreprise au départ puis celui de BNC option franchise de TVA depuis deux ans. J’apprécie de ne pas facturer la TVA à mes clients et en même temps, grâce à mon dernier statut, je peux déduire certaines charges.

Comment s’organise votre travail ? Avez-vous une journée type ?

Mes journées sont nécessairement organisées : je suis convaincue que la base d’un bon travailleur indépendant est une grande organisation afin de ne pas s’éparpiller, de ne pas perdre de temps. Un peu comme tout salarié lambda, il y a l’organisation de la vie de famille et celle du temps de travail.
La souplesse d’une secrétaire indépendante est de pouvoir continuer à travailler en dehors des horaires classiques d’un salarié. Ainsi, les urgences d’un client peuvent être traitées, week-end et jours fériés compris.

Qui sont vos clients ?

Mes clients réguliers sont des sociétés de transcription, des Huissiers de Justice, des Avocats, des Maîtres de conférence et chercheurs d’universités françaises, des Experts.

Savez-vous pour quelles raisons ils font appel à vos services ?

Mes clients apprécient ma spécialisation dans la transcription audio  : en effet, même s’ils sont d’horizons différents, je possède pour tous une bonne vitesse de frappe, une curiosité pour chaque cœur de métier et je maîtrise la langue française. Ainsi, pour chacun, je m’impose de leur retourner la plus grande qualité pour chaque mission confiée.

Ils apprécient également ma grande disponibilité pour répondre le plus rapidement à leurs besoins, et ce tout au long de l’année.

Pour moi, chacun de mes clients est privilégié et nous avons très souvent un fort engagement de confiance mutuelle.

Comment imaginez-vous votre activité dans quelques années ?

Certains clients réguliers ne le seront peut-être plus, d’autres clients deviendront réguliers, de nouveaux clients arriveront, d’anciens clients partiront peut-être mais j’aurais toujours la même joie chaque matin de commencer ma journée de travail !

En savoir plus :

La fiche de Caroline VAISSE sur LEXIRIS.fr