Claude-Audrey PICARD : « Mon agenda est un outil primordial dans mon activité »

Claude-Audrey PICARD est assistante indépendante à Mérignac (33).
Depuis avril 2012, elle propose ses services aux professionnels et aux particuliers, à distance et sur site, pour des missions de secrétariat, relecture, correction et mise en page, ainsi que de la transcription audio et de la traduction français-anglais.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Claude-Audrey Picard. Je suis Québécoise, originaire de Montréal, arrivée en France en 2006. Après quelque temps en région parisienne, je suis désormais installée avec mon mari et mon fils à Mérignac, en Gironde.

Assistante administrative depuis près de 15 ans, j’ai travaillé dans divers milieux associatifs québécois. En France, j’ai acquis une bonne expérience dans le milieu financier comme assistante de direction dans une société de gestion de portefeuilles.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre activité de secrétaire indépendante ?

Salariée à temps partiel d’une société parisienne, en télétravail depuis notre installation en Gironde, j’ai eu l’idée de compléter mes semaines de travail en mettant mon temps et mes compétences au service d’autres entreprises qui pourraient avoir besoin d’une personne disponible, flexible et expérimentée.

Déjà autonome, avec une bonne expérience du télétravail, il ne me manquait plus qu’une structure pour encadrer mon projet. J’ai donc débuté officiellement le 11 avril 2012.

Quel statut avez-vous choisi et pourquoi ?

Pour débuter, j’ai choisi de m’enregistrer sous le statut d’auto-entrepreneur. Je crois que cette formule simple au niveau des charges et obligations administratives me permet pour le moment de bien ancrer mon activité et de la développer.

Comment s’organise votre travail ? Avez-vous une journée type ?

Je n’ai pas de journée type mais mes journées sont très structurées, pour plus d’efficacité. Je planifie mes journées, mes semaines selon les missions qui me sont confiées, mon agenda est un outil primordial dans mon activité.

Qui sont vos clients ?

J’ai eu jusqu’à maintenant divers types de clientèle, TPE, PME, grande entreprise.

Savez-vous pour quelles raisons ils font appel à vos services ?

Les clients que j’ai eus jusqu’à maintenant ont fait appel à moi pour de la relecture, de la correction et de la mise en page. Je fais également de la traduction français-anglais. Je suis très réactive, je m’adapte facilement et je suis en mesure d’effectuer le travail dans les délais.

Comment imaginez-vous votre activité dans quelques années ?

J’aimerais que mon activité soit bien développée pour que je puisse en vivre complètement, avec plusieurs clients réguliers. Je souhaiterais pouvoir élargir mes compétences avec quelques formations et mises à jour de connaissances et compétences, pour ajouter quelques cordes à mon arc.

Pour en savoir plus :

La fiche de Claude-Audrey PICARD sur LEXIRIS.fr