Élodie GOBERT : « Ma priorité est de respecter les délais garantis à mes clients »

Élodie GOBERT est secrétaire indépendante à distance près de Morlaix (29)
Elle a créé Assist’Plus en octobre 2013 sous le statut d’auto-entrepreneur et propose des prestations d’assistance administratives et commerciales, de retranscription audio et de relecture-correction, sur site et à distance.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Élodie Gobert, secrétaire indépendante à distance. J’ai 40 ans et je vis près de Morlaix dans le Finistère.
Après des études en secrétariat puis en ressources humaines et avec plus de 15 ans d’expérience dans différents services (direction générale, ressources humaines, juridique), j’ai décidé de créer mon activité afin de proposer des services à la carte aux professions libérales, TPE, PME et associations.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre activité de secrétaire indépendante ?

Au départ de cette aventure, il y a eu un constat : nombre de professionnels ont des besoins, ponctuels ou récurrents, en gestion administrative afin de se dégager du temps pour leur cœur de métier et cela ne se traduit par nécessairement par une embauche.

Par la suite, le temps de la réflexion est venu. J’ai profité de cette période pour développer mes compétences et mon adaptabilité.
Il était important pour moi que je sois totalement opérationnelle au lancement de mon activité.
Mes clients ont besoin de réactivité, de flexibilité et de compétences variées ainsi ils peuvent faire appel à moi quotidiennement ou dans l’urgence pour de multiples prestations.

Quel statut avez-vous choisi et pourquoi ?

J’ai fait le choix du statut d’auto entrepreneur car cela me permettait de limiter les risques financiers.
De plus, pour les clients l’un des avantages principaux de ce statut est le faible montant des charges, d’où la possibilité de proposer des tarifs attractifs.

Comment s’organise votre travail ? Avez-vous une journée type ?

Être secrétaire indépendante nécessite souplesse et disponibilité donc il n’existe pas de journée type.
Par contre, je fais preuve d’organisation en préparant mon planning de la semaine chaque vendredi en me laissant des plages horaires de libre pour les urgences et les aléas.

Ma priorité est de respecter les délais garantis à mes clients.
De plus, je scinde bien mon temps professionnel de mon temps personnel. Le travail à domicile est certes un confort, mais c’est un travail donc avec une bonne organisation, il m’est aisé de répartir mon temps et d’être même disponible pour des missions urgentes le soir, le week-end et les jours fériés.

Qui sont vos clients ?

Mes clients sont principalement des professions libérales comme des médecins, des avocats, des huissiers, mais également des chercheurs et des maîtres de conférences.

Savez-vous pour quelles raisons ils font appel à vos services ?

La possibilité de travailler avec une secrétaire indépendante permet de faire appel à ses services uniquement en cas de besoin. Mes clients aiment cette souplesse.
De même, ma bonne vitesse de frappe et ma maîtrise de l’orthographe sont des éléments importants dans le cadre de mes missions.
Le fait de leur garantir confidentialité et respect des délais jouent également aussi beaucoup dans nos relations.

Comment imaginez-vous votre activité dans quelques années ?

D’ici une année ou deux, j’espère avoir pérennisé mon activité.
De plus, je compte approfondir mes prestations afin d’être le plus en phase avec les attentes de mes clients.
En effet, avec l’essor des nouvelles technologies, des actions impossibles ou trop onéreuses aujourd’hui seront peut-être accessibles demain.

Pour en savoir plus :

La fiche d’Élodie GOBERT sur LEXIRIS.fr
Le site internet d’Assist’Plus