Fabienne LAGORSSE : « Ma priorité est à la permanence téléphonique »

Fabienne LAGORSSE est télésecrétaire dans le Languedoc-Roussillon.
Elle a créé Pl@n’net Flag en janvier 2013 sous le statut d’auto-entrepreneur et propose des prestations de secrétariat à distance, permanence téléphonique et retranscription audio.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je me présente : Fabienne LAGORSSE, diplômée d’un BAC PRO Secrétariat, j’ai travaillé comme secrétaire dans le BTP, puis secrétaire administrative pour enfin me spécialiser dans le secteur de la santé en passant le concours d’aide-soignante puis obtenant un diplôme de secrétaire médicale.
J’ai créé mon entreprise Pl@n’net Flag dans ma région, le Languedoc-Roussillon et propose de la Permanence téléphonique et du télésecrétariat ainsi que du secrétariat médical à distance.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre activité de secrétaire indépendante ?

Alors que j’étais en recherche d’emploi, un ophtalmologue que j’avais rencontré, au vu de mon curriculum vitae, m’a conseillé de créer ma propre entreprise.
Il était convaincu que le marché était porteur et que je pouvais développer mon entreprise, en apportant mon savoir-être et mes compétences du métier aux professionnels de santé comme lui, notamment, puis par extension aux chefs d’entreprise de toute corporation.
L’idée m’a séduite, puis le projet a germé et fait son chemin.
Plusieurs mois d’étude de marché, de concertation, de conseils et d’analyse du projet ont été nécessaires pour aboutir en janvier 2013 à la création de Pl@n’net Flag.

Le sens du contact, de l’accueil et de l’écoute, en plus de mes 25 ans d’expérience professionnelle me confèrent l’assurance de proposer une collaboration de qualité.

Quel statut avez-vous choisi et pourquoi ?

Le statut d’auto-entrepreneur m’a semblé le meilleur pour me lancer dans une aventure que je désire voir prospérer grâce à la satisfaction de mes clients et leur recommandation.
Pour mes clients le fait de leur proposer des prestations « à la carte » selon leur besoin du moment et « sans engagement » est pour eux une solution économique : pas d’embauche, pas de TVA et pour moi une promesse de fidélité par tacite reconduction.
La gageure pour moi est de toujours faire de mon mieux pour satisfaire le client et pérenniser ainsi son entreprise et la mienne par transitivité.

Comment s’organise votre travail ? Avez-vous une journée type ?

Comme toute bonne secrétaire qui se respecte j’organise ma journée avec méthodologie et rigueur. Ma priorité est à la permanence téléphonique. Deux moniteurs sont placés devant moi sur lesquels je peux suivre, d’un côté des agendas partagés sur lesquels je place les rendez-vous de mes clients et de l’autre les divers supports et logiciels avec lesquels je travaille. Je suis équipée d’un casque sans fil et réponds aux appels que je reçois au nom de mes clients qui sont transférés sur mon standard téléphonique.
Toute la logistique que demande cette prestation nécessite une adaptabilité et une polyvalence que je n’ai aucun mal à gérer, étant moi-même une stakhanoviste dans l’âme.

Pour la partie télésecrétariat, je m’octroie des heures dédiées spécialement à cette activité et suis aidée pour se faire, par des outils informatiques et des logiciels adaptés à la pointe de la technologie.

Qui sont vos clients ?

En ma qualité de secrétaire médiale, je cible en premier les médecins généralistes et spécialistes et tous les professionnels de santé, quels qu’ils soient tout simplement parce que je suis à l’aise dans ce secteur qui m’apporte une satisfaction personnelle en plus de professionnelle.

Je propose également mes services à tout type de chef d’entreprise en profession libérale : avocats, artisans, commerçants, commerciaux et aussi aux particuliers.

Savez-vous pour quelles raisons ils font appel à vos services ?

S’entourer d’une secrétaire de confiance qui soit également une collaboratrice de qualité est une demande légitime, bien que difficile pour bon nombre de chefs d’entreprises.

Ils peuvent me faire confiance pour 7 raisons :

  • Je suis une secrétaire professionnelle (à la différence d’un "call center") pour un service de qualité.
  • Ils n’ont pas besoin d’investissement de matériel ex : un bureau, un standard, un ordinateur, etc.
  • Ils n’ont pas à engager de frais d’embauche ni autres taxes liées..
  • Ils peuvent moduler leurs prestations par rapport à leurs besoins à tout moment.
  • Les agendas partagés sont sécurisés et offre une quantité de services intéressants.
  • Ils bénéficient d’un service optimal sans contrainte ni engagement.
  • J’entretiens avec eux une relation privilégiée pour un travail "main dans la main" et ils apprécient !

Comment imaginez-vous votre activité dans quelques années ?

Je souhaite pérenniser mon entreprise, c’est normal, en agrandissant ma structure tout en la gardant à échelle humaine pour le côté "proche des clients", la faire évoluer en offrant un maximum de prestations et en garantissant à mes clients des services à distance encore plus étendus grâce aux nouveaux moyens de communication et outils informatiques, l’internet qui évoluent sans cesse.

Pour en savoir plus :

La fiche de Fabienne LAGORSSE
Le site internet de Pl@n’net Flag