Isabelle MOLLOT : « Je m’adapte aux demandes de mes clients »

Isabelle MOLLOT est assistante administrative indépendante près de Lyon (69)
Elle a créé Isoffice en février 2014, et propose des prestations d’assistance administrative, commerciale et comptable.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Isabelle MOLLOT, j’ai 47 ans et je suis assistante administrative indépendante basée à Lyon et sa région (plaine de l’Ain) depuis février 2014, date à laquelle j’ai créé ISOFFICE. Riche d’une expérience de plus de 25 ans au sein de grandes entreprises de renommée internationale, j’accompagne et conseille les chefs d’entreprise (indépendants, artisans, commerçants, start-ups) dans leurs tâches comptables, administratives, juridiques et commerciales au sein de leur établissement ou en télétravail. Ce début d’année, je me suis perfectionnée en suivant, auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, une formation sur les appels d’offres sur les marchés publics.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre activité de secrétaire indépendante ?

Après une réflexion de plusieurs mois, j’ai décidé en 2014 de créer mon entreprise et j’ai tout de suite commencé à travailler avec mes premiers clients : en les secondant dans l’assistance commerciale de leur activité puis très vite en support comptable et la mise en place des indicateurs de gestion, éléments qui leur manquaient cruellement. Ayant des compétences juridiques, je collabore également avec des avocats.

Quel statut avez-vous choisi et pourquoi ?

J’ai choisi le statut de micro entreprise car c’était le statut qui me paraissait le plus approprié pour démarrer mon activité. Je suis actuellement en réflexion pour faire évoluer mon statut prochainement vers une entreprise individuelle.

Comment s’organise votre travail ? Avez-vous une journée type ?

Je n’ai pas de journée type car je m’adapte aux demandes de mes clients et essaient de répondre au mieux à leurs besoins et à leur variation d’activité. Chaque vendredi, je planifie la semaine suivante.

Je donne toujours un délai de réalisation des travaux que mes clients me confient et je me fais force de le respecter. Il est important pour moi de tenir mes engagements et de travailler en confiance. Je travaille aussi bien dans les entreprises à raison d’une ou plusieurs demi-journées par semaine ou depuis mon bureau.

Qui sont vos clients ?

Mes clients sont de start-ups, des architectes, des avocats, des consultants en entreprises, des artisans, des musiciens, des étudiants… qui font appel à mes services soit ponctuellement soit régulièrement.

Savez-vous pour quelles raisons ils font appel à vos services ?

Mes clients me sollicitent car ils souhaitent quelqu’un de qualifié avec des compétences multiples et qui sache s’adapter rapidement à leur activité : la plupart des clients avaient un vrai besoin de support et surtout de conseils.

Il est difficile pour eux d’estimer le temps nécessaire pour l’exécution des tâches à me confier et le volume de documents (notamment celui des documents comptables). C’est pourquoi dans un 1er temps, je leur propose une période de « calage » ce qui nous permet de les définir ensemble et d’estimer leur besoin.

Ils ont connu ISOFFICE/ Isabelle Mollot soit par le bouche-à-oreille soit par les réseaux sociaux professionnels soit en consultant mon site sur internet.

En plus de mes compétences intrinsèques, je leur apporte également mon réseau de professionnels et je peux soit trouver des informations pour eux soit les diriger vers d’autres professionnels ayant les compétences requises.

Comment imaginez-vous votre activité dans quelques années ?

Dans les prochains mois, j’envisage de faire évoluer mon statut de micro entreprise prochainement vers une entreprise individuelle.

J’espère ainsi pouvoir me développer voire embaucher des collaborateurs dans divers domaines d’expertise afin de compléter les prestations de ISOFFICE.

Pour en savoir plus :

La fiche d’Isabelle Mollot sur LEXIRIS.fr
Le site internet d’Isoffice

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