Karine JUPIN : « La diversité des missions me plaît énormément »

Karine JUPIN est secrétaire indépendante dans la Marne (51)
Elle a créé Dactyl’k en 2009 et propose des prestations d’assistance administrative et commerciale, de secrétariat médical et de retranscription audio.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Karine JUPIN, j’ai 43 ans et je suis située près de Châlons-en-Champagne, dans la Marne.
Je suis titulaire d’un baccalauréat de secrétaire médicale et d’un BTS de secrétariat de direction. J’ai travaillé près de 20 ans, en tant que salariée secrétaire médicale, en établissement public.
Aujourd’hui, après 4 ans de secrétariat indépendant, les missions qui me sont confiées sont diversifiées, même si je me spécialise dans l’enregistrement et la retranscription de Comités d’Entreprise, la retranscription d’expertises ou courriers médicaux.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre activité de secrétaire indépendante ?

J’ai créé DACTYL’K en octobre 2009. Pour préparer cette nouvelle activité dans le temps, je l’ai cumulée avec mon emploi salarié durant quelques mois, et je me suis lancée. La diversité des missions est quelque chose qui me plait énormément. C’est pour cela que je propose du secrétariat médical et du secrétariat administratif.

Quel statut avez-vous choisi et pourquoi ?

Je suis pour le moment sous le statut auto-entrepreneur. Je ne suis donc pas assujettie à la TVA, et cela peut être également intéressant pour mes clients (médecins, établissements publics, associations, etc.)

Comment s’organise votre travail ? Avez-vous une journée type ?

J’effectue quelques missions sur site, mais beaucoup se déroulent à mon domicile. J’ai donc pour cela réservé une pièce, pour mon bureau.
Je commence par consulter mes messages puis mon planning. Ce dernier, régulièrement mis à jour, me permet de lister les travaux à effectuer et de m’organiser pour la journée. Il me permet également de respecter les délais impartis à chaque mission.

Qui sont vos clients ?

Je travaille pour des comités d’entreprise (retranscription ou rédaction de P.V) mais aussi pour des professions libérales (médecins généralistes ou spécialistes), quelques particuliers ou petites entreprises.

Savez-vous pour quelles raisons ils font appel à vos services ?

La plupart des missions effectuées sont ponctuelles. Les médecins m’adressent leurs expertises de façon groupée ou une à une, selon leurs choix et leurs possibilités.

Les réunions de comité d’entreprise étant bien souvent longues, les entreprises préfèrent faire appel à mes services : ainsi je me consacre uniquement à leur rédaction. Bien souvent le (ou la) secrétaire du CE doit effectuer son propre travail : faire appel à mes services leur permet une rédaction plus neutre, et de se concentrer sur leur mission première.

Le fait de ne régler que le travail effectué et d’être libérés des charges patronales est également un atout.

Comment imaginez-vous votre activité dans quelques années ?

Même si le métier de secrétaire indépendante reste peu connu, il est de plus en plus demandé. J’espère pouvoir garder mes deux casquettes et toujours travailler tant dans le médical que dans l’administratif. L’idéal serait de pouvoir développer mon activité, et pourquoi pas, d’embaucher ?

Pour en savoir plus :

La fiche de Karine JUPIN sur LEXIRIS.fr
Le site internet de Dactyl’k