Manon Guilloteau : « Je propose une véritable collaboration »

Manon Guilloteau est secrétaire indépendante près de Loches (37)
Elle a créé ASSISTANTE A.G.C. en septembre 2014, et propose des services administratifs et commerciaux aux professionnels de tous secteurs.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Manon Guilloteau, secrétaire indépendante, 32 ans, Indre-et-Loire.

Issue d’une formation administrative, de gestion et commerciale (DUT Techniques de Commercialisation obtenu en 2004, et Licence de Gestion obtenue en 2005), j’ai commencé à travailler dès la fin de mes études.

Mon premier emploi a été chargée de clientèle. Je vendais des assurances vie à une clientèle de particuliers. Ce fut très formateur, notamment au niveau des techniques de vente par téléphone.
Par la suite, j’ai intégré l’entreprise Cetelem, pour un poste au service du recouvrement amiable. Je contactais les personnes qui présentaient des difficultés de paiement, sur leurs crédits à la consommation. Nous essayions ensemble de trouver une solution, afin de régulariser au mieux leurs situations. C’est un métier parfois difficile, mais les termes « négociation » et « force de proposition » trouvent ici tous leurs sens.
Au terme de mon contrat, j’ai travaillé pour une complémentaire santé (GMC Gestion), ou je gérai de A à Z des contrats de groupe (contrats d’une entreprise pour leurs salariés). De la mise en place du contrat en passant par le remboursement des prestations, à l’appel de cotisations, tout cela en étroite collaboration avec des organismes comme la CPAM, le RSI…
Je recevais les appels de tous les salariés des entreprises pour lesquelles je travaillais (Marionnaud, SFR, etc.), et je gérais leurs demandes individuelles. J’avais là également un métier de conseil et d’assistance.
J’ai été retenue pour le poste d’assistante administrative et commerciale au sein d’une agence Paru-Vendu. J’occupais un poste à l’accueil, je recevais particuliers et professionnels. Je gérais le standard, le planning de la directrice et des commerciaux, je saisissais les annonces papier et Internet, j’établissais les notes de frais, j’ai mis en place des actions de prospection, je tenais à jour des tableaux de bord, des fichiers clients, etc. C’était un poste très polyvalent, autonome, et qui m’a donné le goût de travailler avec des professionnels. Puis l’entreprise a subi une liquidation judiciaire, et j’ai été licenciée pour des motifs économiques.
Le poste d’assistante administrative et commerciale que j’ai occupé par la suite dans une entreprise de bâtiment (Vinerier) a été également polyvalent. J’accueillais les particuliers et les professionnels au sein de l’entreprise. Je gérais le standard, les plannings des commerciaux. Je répondais aux appels d’offres, effectuais les devis, les relances, la facturation de tous les chantiers, le suivi, je tenais à jour les tableaux de bord, etc. J’ai participé à la Foire de Tours à deux reprises, mis en place des actions de prospection, etc. Puis la société a déposé le bilan, et j’ai licenciée également pour des motifs économiques.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre activité de secrétaire indépendante ?

1. Mon projet a pour point de départ un simple constat : ayant travaillé avec des professionnels, j’ai pu remarquer que le côté administratif, le côté « papiers » de leurs entreprises posait souvent problème. En effet, la fonction administrative prend beaucoup de temps et ce n’est pas le cœur du métier des entrepreneurs. Souvent, ces tâches sont remises au lendemain, ce qui peut être préjudiciable pour une entreprise, car elles font malgré tout partie intégrante du métier. Forte de ce constat, de mes compétences et de mon envie d’entreprendre, j’ai décidé de créer une entreprise de services administratifs et commerciaux, dédiée aux professionnels. Je pense qu’il y a un réel besoin de la part des entrepreneurs, des présidents d’associations, des artisans ou encore professions libérales dans ce domaine, car tous n’ont pas le temps, ni l’envie de se pencher sur cet aspect administratif ou commercial de leurs activités, dont la gestion au quotidien peut être lourde.

2. Le contexte économique actuel fait que j’ai été licenciée pour des fermetures de sociétés à deux reprises. M’étant beaucoup investie lors des postes concernés, tout ce que j’avais pu mettre en place, ce que j’avais refondé, tant au niveau administratif que commercial, n’a pas duré dans le temps. En créant mon entreprise, je crée mon propre emploi, et les actions mises en place, le travail et le temps investi seront durables.

3. Ma personnalité : je suis autonome, polyvalente, organisée, rigoureuse, dynamique. Mon envie d’entreprendre vient également de ma motivation à créer un projet dans son intégralité, de le lancer, et de le pérenniser. Je suis autonome dans mon travail, et d’un caractère indépendant. J’aime travailler en collaboration, mais sans lien de subordination. Mon projet « colle » à ma personnalité, c’est donc naturellement que ce projet s’est imposé à moi.

4. L’expérience humaine et professionnelle : cette expérience est extrêmement enrichissante, tant sur le plan professionnel que personnel. Je valorise en effet mes acquis, mes compétences et mes qualités personnelles, que je mets au service de professionnels, qui comme moi, sont exigeants. Je rencontre des gens intéressants, et riches de leurs propres expériences avec qui j’ai la chance de travailler.

Quel statut avez-vous choisi et pourquoi ?

Micro-entreprise : je n’ai pas beaucoup de frais à déduire, donc pour démarrer ce statut était adapté à ma situation.

Ce statut n’a que très peu d’obligations, et la comptabilité est simplifiée : cela me rend d’autant plus disponible pour mes clients, et me permet de me consacrer à mon métier.

Comment s’organise votre travail ? Avez-vous une journée type ?

Je travaille à la fois sur site et à distance.

Quand je travaille à distance depuis mon domicile, je me prépare pour ma journée de travail de la même manière que lorsque je vais chez un client. J’ai des horaires de travail définis en fonction des missions, de mon volume de travail, et des directives des clients (dans le cadre de prospection téléphonique, par exemple).
Il m’arrive de travailler le soir et/ou le week-end quand je dois tenir des délais courts (pour les dossiers d’appels d’offres notamment).

Qui sont vos clients ?

Menuisier
Charpentier couvreur
Société de stockage de livres
Société Civile Immobilière
2 Plombiers chauffagistes
Peintre
Formateur indépendant
2 Experts d’assurés
Comité d’Entreprise
Entreprise de clôture
Éleveur canin

Plus généralement, les TPE, les PME, les comités d’entreprises, les artisans, les professions libérales.

Savez-vous pour quelles raisons ils font appel à vos services ?

Disponible, organisée et à l’écoute, je propose une véritable collaboration avec le chef d’entreprise, afin de lui apporter une large gamme de prestations administratives et commerciales, lui offrant ainsi une véritable solution à un besoin ponctuel ou régulier.
J’ai avec mes clients une relation de confiance, je m’investis beaucoup pour leur entreprise, afin de leur fournir une prestation de qualité. Ils cherchent quelqu’un d’efficace, de polyvalent, et une rapidité d’exécution : c’est ce que je leur offre. Mes clients sont réguliers et me suivent depuis le début de mon activité : cela me prouve que le travail fourni leur apporte satisfaction.

Comment imaginez-vous votre activité dans quelques années ?

J’espère faire un chiffre d’affaires assez conséquent pour passer en société. Je souhaite être connue et surtout reconnue pour mon travail, et me faire une place dans ce secteur très concurrentiel.

Pour en savoir plus :

La fiche de Manon Guilloteau sur LEXIRIS.fr
Le site internet d’ASSISTANTE A.G.C.