Marie-Laure Colacicco : « Je travaille depuis des années dans différents secteurs »

Marie-Laure Colacicco est secrétaire indépendante près de Fougères (35).
Elle a créé ASMC35 sous le statut d’auto-entreprise en 2011, et propose des prestations d’assistance administrative et commerciale, ainsi que du secrétariat juridique et médical.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Marie laure Colacicco, secrétaire, assistante administrative, 38 ans, j’habite en Bretagne en Ille-et-Vilaine. Je travaille depuis des années dans différents secteurs professionnels : juridique, médical, artisanal, commercial, administratif…

Quand et pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre activité de secrétaire indépendante ?

En même temps que mon emploi salarié en tant que secrétaire médico-social au sein d’un CMPP (centre médico psycho pédagogique pour enfants et adolescents). Je travaillais en parallèle à distance pour un cabinet d’avocat sur Paris.
Quand mon contrat salarié a pris fin, j’ai décidé de me mettre à mon compte. J’en ai parlé au cabinet d’avocat qui m’a soutenue, et j’ai continué à travailler avec eux.

Quel statut avez-vous choisi et pourquoi ?

J’ai choisi le statut d’Auto Entrepreneur, car celui-ci me permettait de continuer mon travail salarié tout en travaillant indépendamment pour mon compte.
Ce statut n’apporte que des avantages pour mes clients, pas de charges sociales, pas d’engagement de durée, pas d’investissements, etc.

Comment s’organise votre travail ? Avez-vous une journée type ?

Je n’ai pas vraiment de journée type. Cela dépend si je travaille à distance ou sur site, mais dans tous les cas, je m’adapte à la demande de mes clients et à leurs besoins.
Quand je travaille chez moi, je suis à mon bureau à partir de 9 heures, je regarde mes mails, y répond si besoin. Je fais mes différentes missions, de la prospection et recontacte mes clients potentiels.
Il m’arrive également de travailler sur site, puis à mon retour de chez moi.

Qui sont vos clients ?

Je travaille pour des avocats, des commissaires aux comptes, dans le milieu médical, artisanal et commercial.

Savez-vous pour quelles raisons ils font appel à vos services ?

Je pense que les clients font appel à moi pour les avantages de mon statut et pour mes capacités à m’adapter à eux, à leurs demandes et à leurs besoins.
Quel que soit leur secteur d’activité, je peux répondre à leur demande grâce à ma polyvalence.

Comment imaginez-vous votre activité dans quelques années ?

Difficile de répondre à cela, surtout avec la conjoncture actuelle. L’idéal serait qu’un jour je puisse changer de statut, car j’aurais réussi à faire évoluer ma société avec des clients, des missions régulières et cela marcherait tellement bien que je l’agrandirais et j’embaucherais.

Pour en savoir plus :

La fiche de Marie-Laure Colacicco sur LEXIRIS.fr
Le site internet d’ASMC35