Marina DAVID : « J’espère pouvoir développer et fidéliser ma clientèle »

Marina DAVID est secrétaire administrative indépendante à distance.
Elle a créé Frappe & Clic en novembre 2015, et propose des prestations de retranscription audio et d’assistante administrative.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Marina DAVID, 35 ans, dirigeante de Frappe & Clic, qui propose des prestations de retranscription audio et d’assistance administrative. Je suis installée près de Cholet, dans le Maine-et-Loire.

Titulaire d’un diplôme de secrétaire médico-sociale, j’ai d’abord exercé en tant que secrétaire commerciale avant d’être secrétaire médicale, ce qui m’a permis d’acquérir une grande polyvalence, indispensable pour mener à bien mon activité actuelle.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre activité de secrétaire indépendante ?

J’ai commencé à m’imaginer en tant qu’indépendante fin 2014, lorsque mon employeur a fermé les portes de son entreprise. J’étais alors télésecrétaire, et je retranscrivais, de mon domicile, les enregistrements audio de certains hôpitaux parisiens. Cette période a été pleine d’enrichissement sur le plan intellectuel, mais je l’ai trouvée trop impersonnelle.
La communication avec les personnes qui dictaient les comptes rendus était inexistante.
J’appréciais par contre de pouvoir organiser mon temps de travail à ma guise.

J’ai donc décidé de monter ma propre entreprise. D’une part, afin d’avoir un relationnel plus proche avec mes clients, me permettant ainsi de définir au mieux leurs besoins et les satisfaire pleinement. D’autre part, pour la diversité des échanges qu’elle peut m’apporter, puisque je propose mes services à différents corps de métier.

Quel statut avez-vous choisi et pourquoi ?

Après avoir hésité à exercer en portage salarial, j’ai finalement préféré choisir le statut d’auto-entrepreneur.
D’abord pour la simplification des démarches administratives me permettant de commencer mon activité rapidement.
Et également pour un souci de transparence vis-à-vis de mes clients puisque, contrairement au portage, je gère tout de A à Z : la création des devis, la facturation.
Je ne leur impose pas la signature d’un contrat, souvent perçu comme un engagement à long terme. Un devis signé suffit, ce qui permet un service plus flexible.

Comment s’organise votre travail ? Avez-vous une journée type ?

Ma journée commence par la lecture de mes mails, me permettant ainsi d’organiser ma journée en fonction des éventuelles urgences. J’en profite également pour parcourir l’actualité, les dernières publications pouvant concerner les thématiques que je pourrais être amenée à traiter en fonction de mes clients, les réseaux sociaux, etc.

Je me consacre ensuite à la réalisation de mes missions en cours, organisées selon l’urgence et les délais convenus lors de la signature des devis correspondants. C’est un point sur lequel je suis intransigeante : en signant un devis, mes clients me font confiance, et je mets tout en œuvre pour les satisfaire. Si nécessaire, il peut m’arriver de travailler en soirée pour tenir un engagement.

Le samedi est généralement consacré à ma propre prospection et à l’administratif de mon entreprise.

Qui sont vos clients ?

À l’heure actuelle, mes clients sont exclusivement des médecins, toutes spécialités confondues. Mais j’espère pouvoir collaborer avec d’autres corps de métier rapidement.

Savez-vous pour quelles raisons ils font appel à vos services ?

Outre la simplicité de mise en place et de fonctionnement, mes clients utilisent mes services pour seconder leurs secrétaires et leur attribuer des tâches moins chronophages. Ils bénéficient également d’avantages financiers en faisant appel à une secrétaire indépendante : pas de charge, pas d’engagement de durée, une facturation uniquement de la prestation effectuée.

À titre personnel, ce qui revient le plus souvent est ma facilité d’adaptation et la rapidité d’exécution des missions tout en rendant un travail de qualité.

Comment imaginez-vous votre activité dans quelques années ?

Étant en tout début d’activité, dans un premier temps j’espère pouvoir développer et fidéliser ma clientèle, dans des domaines variés, afin d’enrichir mes connaissances.
Dans quelques années, j’aimerais être en mesure de proposer un panel de prestations plus large, notamment de la permanence téléphonique, avoir un bureau à l’extérieur pour encore plus d’échanges avec mes clients et, pourquoi pas, recruter des collaborateurs.

Pour en savoir plus :

La fiche de Marina DAVID sur LEXIRIS.fr
Le site internet de Frappe & Clic

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