Maude SARNAGO : « Je privilégie la qualité à la quantité »

Maude SARNAGO est télésecrétaire médicale en Seine-et-Marne (77).
Elle a créé Maude Sarnago Secrétariat en février 2014, et propose des prestations de permanence téléphonique et de prise de rendez-vous pour les professionnels de santé.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, Je m’appelle Maude Sarnago. J’ai 30 ans. Je suis télésecrétaire médicale depuis une dizaine d’années. J’ai travaillé pendant 8 ans au sein d’une plate-forme téléphonique qui gérait plusieurs dizaines de médecins (aussi bien spécialistes que généralistes) et je me suis mise à mon compte, il y a maintenant 2 ans.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre activité de secrétaire indépendante ?

J’ai décidé de créer ma propre activité, car je n’étais absolument pas satisfaite de la qualité de travail de ces plate-formes. En effet, il y a bien souvent trop de télésecrétaires et trop de médecins ce qui engendre à mon goût trop d’erreur pour le médecin (erreur de RDV ou instructions mal ou pas respectées) et manque de temps pour le patient. Donc, il y a 2 ans, forte de cette expérience dans diverses spécialités médicales, je décide de me mettre à mon compte et de garder un petit nombre de clients pour répondre au mieux à mon éthique professionnelle. En effet, moins de clients veut dire moins d’appels par jour et donc moins d’attente au téléphone et plus de temps à consacrer à chaque patient !

Quel statut avez-vous choisi et pourquoi ?

J’ai décidé de m’installer sous le régime auto-entrepreneur pour la simplicité de création de cette entreprise et la simplification administrative. Ce régime-là étant également non assujetti à la TVA, le client paie toutes ses factures hors taxe !

Comment s’organise votre travail ? Avez-vous une journée type ?

Mes horaires de travail sont les lundis, mercredis et vendredis de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 19 h et les mardis et jeudis de 8 h à 12 h. Au besoin, si le client le désire, j’ai une collaboratrice qui peut prendre la ligne les mardis et jeudis après-midi. Je me mets à mon poste dès 8 heures. Je vérifie les messages que les médecins me laissent via la messagerie de notre agenda commun et je rappelle immédiatement si besoin les patients concernés. Je regarde également si un client ne me demande pas une modification de planning, auquel cas, je m’en occupe dans l’instant. Quand je n’ai pas de demande particulière d’un de mes clients ou qu’ils sont absents, je me consacre à leurs patients pour leurs RDV ou même un simple renseignement. En dehors de mes heures d’ouverture, mes clients peuvent toujours me joindre sur mon portable évidemment.

Qui sont vos clients ?

Je travaille pour des médecins, essentiellement des spécialistes. Je travaille (ou ai travaillé) pour des gynécologues-obstétriciens, des ophtalmologues, des échographes, des dermatologues…

Savez-vous pour quelles raisons ils font appel à vos services ?

Les médecins font appel à mes services soit parce qu’ils étaient clients d’une plate-forme téléphonique et ne sont pas satisfaits de leur travail (trop d’erreurs de commises par des télésecrétaires qui ont trop de dossiers à gérer) soit parce qu’ils ne veulent ou ne peuvent pas avoir de secrétaire au cabinet. Une de mes clientes est venue à moi grâce au bouche-à-oreille (ce qui signifie que mon travail plaît), les médecins connaissent ma façon de travailler, ils savent que je garde exprès un nombre limité de clients et que je privilégie la qualité à la quantité.

Comment imaginez-vous votre activité dans quelques années ?

Je l’imagine pérenne, évidemment ! Avec toujours mon petit nombre de clients fidèles et ayant une vraie relation de confiance avec eux ainsi qu’avec leurs patients.

Pour en savoir plus :

La fiche de Maude SARNAGO sur LEXIRIS.fr

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