Priscillia Nouvel : « D’autres freelances m’ont donné l’envie d’entreprendre »

Priscillia Nouvel est secrétaire indépendante à Draveil (91)
Elle a créé S.L.D. en 2009, et propose des prestations de secrétariat administratif juridique et médical.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Priscillia Nouvel, 32 ans, je suis secrétaire indépendante en région parisienne depuis 8 ans. J’habite à Draveil dans l’Essonne. J’ai une formation de secrétaire médicale, profession dans laquelle j’ai travaillé quelques années à Paris avant de me lancer en 2009 dans le secrétariat indépendant.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre activité de secrétaire indépendante ?

L’idée m’est venue en côtoyant d’autres personnes freelances qui m’ont donné l’envie d’entreprendre. À cette même période, je faisais le constat quotidiennement que je voulais travailler dans différents secteurs et pas seulement dans le domaine médical.
Créer mon entreprise m’a permis de réaliser cette envie.
Aujourd’hui, j’apporte mon aide aux professionnels de secteurs variés par des services personnalisés. Ils peuvent ainsi se concentrer sur leur activité.

Quel statut avez-vous choisi et pourquoi ?

J’ai choisi le statut d’auto-entrepreneur pour sa simplicité.

Comment s’organise votre travail ? Avez-vous une journée type ?

Je travaille principalement à distance.

Ma journée commence très tôt, vers 6 h du matin, par la lecture des emails de la veille et la préparation des différentes tâches du jour.
Ensuite, je travaille jusqu’à 12 h. Je prends une pause déjeuner. Puis, je reprends mes activités jusqu’en fin d’après-midi.

Il m’arrive également de travailler le week-end, si l’un de mes clients a une urgence.
Cela a été le cas pour une cliente qui réalise des expertises et qui a eu besoin de mon aide un samedi matin pour transcrire une expertise importante.

Qui sont vos clients ?

Mes clients sont des médecins experts auprès d’assurances, des associations, des comités d’entreprises et des entreprises.

Savez-vous pour quelles raisons ils font appel à vos services ?

Ils font appel à mes services principalement pour gagner du temps et se concentrer sur leur activité. Ils bénéficient d’un service personnalisé, rapide à mettre en place et efficace. Ils disposent d’une secrétaire expérimentée, autonome avec une grande disponibilité.

Les médecins experts dictent leur expertise et m’envoient ensuite le fichier audio que je transcris. Ils ont plus de temps à consacrer à leurs dossiers et leurs secrétaires peuvent s’occuper d’autres tâches comme la gestion des rendez-vous, l’accueil des patients, etc.

Les associations me confient en général leurs documents à saisir tels qu’annonces et bulletins d’inscription aux activités de l’association, transcriptions des conférences, etc. Je les aide également à organiser leurs événements en faisant des recherches sur internet, en communiquant sur les réseaux sociaux et en mettant à jour leurs sites internet.

Les entreprises font appel à mes services pour saisir les devis et factures et transcrire leurs réunions de CE.

Comment imaginez-vous votre activité dans quelques années ?

Cela fait 8 ans que je suis secrétaire indépendante. C’est une expérience très enrichissante qui m’a permis de découvrir de nombreux domaines et de rencontrer des personnes formidables. J’espère que cela va continuer encore longtemps.
J’imagine donc pour ces prochaines années avoir encore plus de clients et ouvrir mon activité à d’autres domaines, notamment le milieu juridique.

Pour en savoir plus :

La fiche de Priscillia Nouvel sur LEXIRIS.fr