Séverine BENEY : « Je suis une spécialiste polyvalente »

Séverine BENEY est assistante freelance en Saône-et-Loire .
Elle a créé SevBen Télésecrétariat en 2003, et s’est spécialisée en retranscription audio/vidéo et soutien rédactionnel.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Séverine et je suis originaire de Bourgogne. J’ai 43 ans.

J’ai commencé ma carrière dans l’administration en 1994 au sein de services municipaux, en milieu hospitalier et dans un centre de formation continue.

Ces quelques années et les multiples expériences rencontrées m’ont inculqué cette notion de rigueur indispensable, tout en me permettant de m’adapter à des situations le plus souvent complètement différentes. Exercer dans le milieu administratif demande une capacité d’organisation et de réflexion bien plus importante que ce que l’on peut l’imaginer.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre activité de secrétaire indépendante ?

Mais l’administration ne devait finalement pas être ma voie.

Je découvre le monde du télétravail en 2000. Un vrai déclic : le signal, pour moi, d’un besoin pressant de changer complètement d’univers pour « travailler autrement ». Mais pour que mon projet ait un maximum de chances de réussite, je devais m’en donner les moyens et franchir un nouveau palier. Je reprends donc mes études en 2002, conclues par l’obtention d’un BTS Assistante de Direction.

Dans la foulée, j’opte pour une formation au télétravail libéral qui me conforte dans cette décision de tout changer.

La voie de l’indépendance débute en 2003 : un chemin convenant beaucoup mieux à mon tempérament naturellement indépendant et anti-routinier.

Pour autant, je n’ai pas oublié mon expérience antérieure, le contact avec des « publics » aussi divers que variés. Mettre à profit ces différentes expériences au service de mes futurs clients était devenu l’objectif à atteindre.

Quel statut avez-vous choisi et pourquoi ?

Plusieurs raisons m’ont incitée à opter pour le portage salarial : pouvoir agir en toute autonomie tout en apportant une réponse adaptée aux demandes de mes clients, dans un cadre légal bien défini.
Autre facteur important : pouvoir m’appuyer sur une équipe de professionnels me déchargeant de tous les aspects administratifs liés à mon activité. De ce fait, je me consacre en priorité à mes clients et à développer mon activité.

Mes clients n’ont qu’une seule interlocutrice : moi.
En même temps, l’effet « réseau » me permet d’étendre mon champ d’action et de répondre à des demandes plus diversifiées.
Externaliser leur permet de bénéficier des services et compétences d’une professionnelle juste le temps nécessaire à la réalisation de la prestation souhaitée sans devoir passer par les contraintes souvent lourdes d’une embauche, même temporaire.

Comment s’organise votre travail ? Avez-vous une journée type ?

Je travaille principalement à distance de mes clients.
Pour cela, j’utilise les moyens classiques (téléphone, mail), mais pas seulement. La messagerie instantanée entre pour beaucoup, en effet, dans le fait d’abolir cette distance. Pouvoir associer un visage à une voix constitue un vrai vecteur de confiance pour mes clients.

Tout cela nécessite bien sûr une solide organisation, aussi bien au niveau organisationnel que matérielle.

Mes journées, bien que cadrées, sont aussi « élastiques ». Faire preuve de réactivité avec un maximum d’efficacité est en effet primordial. Je ne sais pas ce que sont les RTT et il m’arrive de travailler les week-ends.

Sinon, je n’ai pas vraiment de journée type : je dirais plutôt que j’adapte mes journées en fonction des demandes qui me sont faites.
En d’autres termes, l’organisation couplée à la flexibilité. Un planning bien huilé doit parfois être bouleversé pour faire face à une urgence, par exemple, tout en veillant à répondre aux demandes précédemment effectuées. Il est donc nécessaire de savoir gérer ses priorités.

Ceci étant, même si le travail à distance occupe une bonne partie de mon temps, le contact de visu fait aussi partie de mon quotidien.
Il m’arrive de me déplacer sur site pour des missions ponctuelles ou régulières.
Donc, à contexte différent, organisation différente : je fais en sorte de toujours prévoir mes interventions en parfaite concertation avec les clients concernés, sur des plages horaires clairement consacrées à la réalisation de ces prestations.

La confiance et la fiabilité sont des notions auxquelles mes clients attachent beaucoup d’importance. Je m’emploie donc à leur donner satisfaction, en privilégiant toujours l’échange.

Quant à l’aspect « prospection », il n’est pas oublié. L’anticipation est une qualité que l’on se doit de posséder pour pouvoir « durer ».

Qui sont vos clients ?

Au fil des années, ma clientèle s’est diversifiée.
Au tout début, les TPE en constituaient l’essentiel. Ma curiosité naturelle et l’envie qui est la mienne de toujours enrichir mes connaissances et compétences font que je me suis petit à petit orientée vers d’autres types de clients : sociétés de services, associations, organismes de formation continue, sociétés de production audiovisuelle, traducteurs libéraux, etc. Des professionnels pour qui la flexibilité est très importante et qui comprennent le pourquoi de la nécessité d’externaliser.

Savez-vous pour quelles raisons ils font appel à vos services ?

Il m’est souvent arrivé de m’entendre dire : « Je recherche un regard extérieur, capable d’évaluer rapidement ma situation, mes demandes, et d’y répondre en conséquence », ou encore « Je n’ai pas de temps à consacrer à cette tâche. Je souhaite vous la confier ».

La souplesse d’organisation et la disponibilité font également partie des raisons invoquées par mes clients pour expliquer leur choix de faire appel à mes services.

Par ailleurs, dans une époque où la spécialisation semble être de rigueur, mes clients apprécient le fait que j’ai choisi de ne pas me cantonner à un certain type de tâches. Avoir affaire à une même personne capable de compétences plurielles peut aussi être synonyme de sécurité.

Si je devais me résumer, je dirais que je suis une spécialiste polyvalente.

Comment imaginez-vous votre activité dans quelques années ?

Mon activité d’assistante est riche, diverse et en constant changement.
Je pense qu’une assistante freelance doit en effet être capable d’évoluer si elle ne veut pas se retrouver enfermée dans une sorte de « carcan » professionnel. Pour ma part, c’est une ligne de conduite que j’ai adoptée quasiment depuis le début de mon activité.

Mon caractère naturellement indépendant a lui aussi besoin d’évoluer. D’où ma recherche d’une collaboration toujours plus forte avec mes clients et le choix de travailler en équipe, en réseau. Mon objectif est d’apporter des solutions toujours plus personnalisées à mes clients.

D’autres projets sont en cours de préparation, notamment la création d’une activité dans le domaine de la formation, orientée NTIC, entre autres.

En fait, je suis continuellement dans le « comment j’imagine mon activité dans quelques années ? ». Peut-être s’agit-il d’une autre façon de se remettre en question ?

Pour en savoir plus :

La fiche de Séverine BENEYsur LEXIRIS.fr
Le site internet de SevBen Secrétariat

Envoyer un message