Sylvie Villeneuve : « Je propose un service à la carte »

Sylvie Villeneuve est secrétaire indépendante près du Mans (72)
Elle a créé AMSA Assistance Secrétariat, en septembre 2015.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Sylvie VILLENEUVE, 52 ans, région Centre, formation scolaire BEP-CAP et BAC G1 secrétariat.
J’ai débuté ma carrière en qualité d’employée administrative d’un service de comptabilité dans le secteur du textile, puis en retranscription pour un avocat et avoué à la Cour de Paris. Expérience également dans le domaine de l’imprimerie, mais surtout dans le secteur du bâtiment en qualité d’assistante de direction. À ce jour, j’interviens dans le secteur médical, informatique et également dans le secteur du bâtiment.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre activité de secrétaire indépendante ?

Installée depuis 2010 en Sarthe, je souhaite apporter mon expérience et assistance aux entreprises et aux professions libérales.
Je leur propose un service à la carte selon leurs besoins, avec flexibilité et simplicité, en cas d’absence de leur personnel, pour une surcharge de travail, ou dans le développement de leur activité.

Quel statut avez-vous choisi et pourquoi ?

J’ai choisi le statut d’auto entrepreneur, pour tester le marché dans la région, et voir un développement en fonction de l’activité. La souplesse et la simplicité pour moi et mon client.

Comment s’organise votre travail ? Avez-vous une journée type ?

Actuellement, je débute mon activité entre 8 h et 8 h 30 à mon domicile, par la prise de rendez-vous téléphonique pour des cabinets médicaux ou agences immobilières.
Selon les demandes, je prospecte également par téléphone, ou par mail, des architectes, maîtres d’ouvrages, syndic pour des entreprises du bâtiment.

Quatre à cinq demi-journées par semaine, je travaille sur site pour un médecin, et pour une entreprise du bâtiment. La journée se terminant à 19 heures.

Afin de répondre aux urgences de mes clients, je peux travailler le week-end.

Qui sont vos clients ?

Mes clients sont médecins, TPE, et BTP.

Savez-vous pour quelles raisons ils font appel à vos services ?

Mes clients font appel à mes services, suite à des rencontres en manifestations régionales, par relation, par connaissance sur sites du net. Ils sont confrontés à l’absence indéfinie de leur personnel, à l’incapacité de trouver une secrétaire et agacés par les contraintes d’embauche et de rupture de contrat. Par besoin de développement ponctuel de leur activité ou de charges ponctuelles ou régulières.

Comment imaginez-vous votre activité dans quelques années ?

Prospérer avec une ou deux assistantes de confiance.

Pour en savoir plus :

La fiche de Sylvie VILLENEUVE sur LEXIRIS.fr
Le site internet de AMSA Assistance Secrétariat