Véronique MATHIEU : « C’est un véritable partenariat »

Véronique MATHIEU est assistante indépendante près de Fontenay-le-Comte (85).
Elle a créé OCM Assistance en août 2014, et propose des prestations d’assistance administrative, commerciale et marketing, ainsi que de la transcription audio.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Véronique MATHIEU, j’ai 37 ans. Je suis située en Vendée dans les Pays de la Loire depuis bientôt 6 ans. Je suis fille d’artisans et donc plongée depuis toute jeune dans le commerce. Par conséquent, je connais très bien les problématiques quotidiennes des artisans-commerçants.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre activité de secrétaire indépendante ?

L’idée de devenir secrétaire indépendante m’est venue à la suite de plusieurs constats effectués dans mon quotidien d’assistante administrative et commerciale.
En effet, mon activité m’a toujours mis en contact avec des clients de tous domaines, et en discutant avec eux lors de nos échanges, je me suis aperçue que la plupart d’entre eux avaient des projets ou des perspectives de développement qui étaient bloqués par des soucis de temps dû à l’administratif trop envahissant !
D’autre part, leurs besoins étaient plutôt ponctuels ou insuffisants pour employer une secrétaire ne serait-ce qu’à mi-temps.

J’étais assez frustrée de ne pas pouvoir les aider réellement, puisque j’étais en poste à ce moment-là. Et pourquoi se cantonner à aider un seul entrepreneur, alors que l’on pourrait en aider plusieurs ?
L’idée a donc fait son bout de chemin dans mon esprit, jusqu’à la concrétisation.
D’ailleurs, l’un de ces clients avec qui je travaillais régulièrement m’a suivi et fait toujours appel à mes services aujourd’hui.

Une assistante indépendante est réellement un atout et une force pour un entrepreneur. C’est un véritable partenariat.

Quel statut avez-vous choisi et pourquoi ?

J’ai choisi le statut d’autoentrepreneur pour des raisons de simplicité de création et de gestion.
D’autre part, ce statut permet une totale flexibilité et un lancement immédiat de notre activité.

Comment s’organise votre travail ? Avez-vous une journée type ?

Mon mode de fonctionnement est assez simple et surtout flexible en fonction des missions dont j’ai la charge. Je débute ma journée par la lecture et le tri de mes mails. Je réponds immédiatement aux plus urgents. Je m’attaque ensuite à mes missions par ordre de priorité, jusqu’au déjeuner. Je reprends ensuite par mes mails moins urgents, auxquels je réponds. Selon ma charge de travail, et étant en lancement d’activité, je poursuis avec ma prospection, puis le référencement de mon site internet. Je prends un créneau pour continuer à me former par le biais de blogs, tutoriels, référentiels… selon les thèmes choisis. Je termine enfin par mes mails. Le soir, je prends également un peu de temps pour consulter les réseaux sociaux et être active. On y trouve également de précieuses informations.

Qui sont vos clients ?

Actuellement, je travaille avec des agriculteurs, artisans, BTP, un futur centre de formation et également des libéraux (professions médicales). Lorsque j’ai un client d’un domaine professionnel que je ne connais pas, je fais alors des recherches pour découvrir le milieu concerné et comprendre les enjeux et problématiques de mes clients. Toutefois, mes prestations concernent un panel plus large de clients et prospects, comme les comités d’entreprise, les professions juridiques et médicales…

Savez-vous pour quelles raisons ils font appel à vos services ?

Chacun de mes clients fait appel à une secrétaire indépendante parce que le volume de travail qu’ils ont ne nécessite pas l’emploi d’une personne.
D’autre part, mes clients m’ont choisie parce qu’ils apprécient mon professionnalisme, ma réactivité et mon anticipation, ainsi que mon respect de la confidentialité, des délais et ma convivialité.
Enfin, étant assistante administrative et commerciale, ils peuvent ainsi s’appuyer sur une palette large de compétences que je mets à leur disposition. Je peux ainsi les conseiller et les aider sur divers projets administratifs et/ou commerciaux. Ils me font avant tout entièrement confiance et comme me l’a dit une fois une cliente : « Faites comme si c’était pour vous, ce sera parfait ! ».
J’attache beaucoup d’importance à la satisfaction de mes clients. Cela est primordial pour moi.

Comment imaginez-vous votre activité dans quelques années ?

Dans quelques années, mon activité sera toujours très variée, encore plus riche de clients et de domaines d’activités. Je compte continuer à me former et proposer ainsi de nouveaux services et prestations au fur et à mesure de l’évolution de mon entreprise, toujours dans le but d’aider au mieux mes clients.

Pour en savoir plus :

La fiche de Véronique MATHIEU sur LEXIRIS.fr
Le site internet d’OCM Assistance

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