Véronique THOMAS : « J’ai décidé de faire de mon âge un atout »

Véronique THOMAS est assistante freelance dans les Bouches-du-Rhône
Elle s’est lancée en novembre 2015, et propose des prestations de secrétariat, d’aide rédactionnelle et de conseils en organisation.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Véronique THOMAS, j’ai 50 ans, je suis originaire de Rennes en Bretagne, mais je vis depuis 4 ans en Provence. Je suis assistante de direction de formation, métier que j’ai exercé pendant plus de 25 ans dans de grandes entreprises de la région rennaise principalement.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre activité de secrétaire indépendante ?

À notre arrivée en Provence, il y a 4 ans, j’ai eu la chance de trouver rapidement un poste correspondant à mes attentes. Malheureusement, l’entreprise a fermé en mai 2014 et j’ai donc subi un licenciement économique. À 50 ans, il est difficile de retrouver un emploi, j’ai donc décidé de faire de mon âge un atout, en proposant mes compétences en tant qu’assistante indépendante, et en faisant de mon expérience et de mon expertise un plus pour le client.

Quel statut avez-vous choisi et pourquoi ?

Après avoir testé mon activité en couveuse, j’ai choisi d’exercer sous le statut d’auto-entrepreneur, le temps pour moi de fidéliser mes premiers clients. Ce statut me permet de pratiquer des prix nets.

Comment s’organise votre travail ? Avez-vous une journée type ?

Ma journée commence tôt par le « réseautage », très important de nos jours : LinkedIn, Viadéo, mais aussi Facebook, Twitter, sans oublier bien sûr de faire vivre mon site internet.
Puis, je prends connaissance de mes emails. En cette période de lancement, j’accorde une large importance à la prospection (emailing, téléphone…).
Ma journée s’organise ensuite en fonction des missions qui me sont confiées.
En tant qu’indépendant, on ne compte pas ses heures…
En télétravail, la rigueur est de mise. Pour ma part, je « vais au bureau », même si celui-ci est situé à mon domicile.

Qui sont vos clients ?

J’ai la chance d’avoir pu démarrer avec un gros groupe de services pour lequel j’ai effectué une mission longue durée, leur assistante étant absente. Ce groupe pourra refaire appel à mes services, si besoin, notamment pour organiser des événements.
Mes autres clients sont principalement des consultants, eux-mêmes habitués – par définition – à l’externalisation des compétences.

Savez-vous pour quelles raisons ils font appel à vos services ?

Les principales raisons invoquées par mes clients sont ma rapidité d’adaptation, mes multicompétences, mon expérience et mon expertise. Mon regard extérieur et ma capacité à poser un diagnostic (sur l’organisation par exemple) sont également très importants. Enfin, la souplesse de fonctionnement du système séduit beaucoup.

Comment imaginez-vous votre activité dans quelques années ?

J’espère développer mon activité et profiter de la richesse et de la diversité de mes clients pour m’épanouir dans mon travail. Et pourquoi ne pas ajouter de nouvelles prestations (comme l’organisation événementielle) et recruter des collaborateurs.

Pour en savoir plus :

La fiche de Véronique THOMAS sur LEXIRIS.fr
Le site internet de Véronique THOMAS