Elle assure la jonction entre la direction, les employé.es, le cabinet/service comptable et les organismes sociaux (de sécurité sociale, retraite, etc.)
Elle accompagne ses client.es dirigeant.es dans leur fonction employeur, dans le cadre
🔸 Administration et gestion du personnel
🔸 Recrutement :
🔸 Communication interne :
Les assistantes RH freelances, bien qu’indépendantes, travaillent (évidemment) sous la responsabilité :
Les secrétaires indépendantes choisissent néanmoins leurs modalités d’action pour obtenir les meilleurs résultats attendus par leurs client.es.
Elles pourront ainsi privilégier parfois le travail à distance
Leurs horaires resteront flexibles pour tenir compte à la fois des impératifs du calendrier social et fiscal de leurs client.es, mais également de la coordination des missions pour leurs autres client.es
⚠️ En aucun cas, une assistante RH freelance n’a vocation à se substituer à une assistante RH salariée.
Cela relèverait du salariat déguisé et serait passible de sanctions financières et pénales.
https://croquefeuille.fr/?Le-risque-de-salariat-deguise
Le recours à une assistante RH freelance est tout particulièrement adapté en cas :
Les avantages d’une assistante RH freelance sont ceux d’une secrétaire indépendante :
Comme toutes les secrétaires indépendantes, les tarifs de votre assistante RH freelance seront établis par ses soins.
Ils pourront être ajustés à vos besoins et à votre budget, mais pas sans contrepartie.
Ses missions sont le plus souvent rémunérées au temps passé.
Votre assistante freelance assure elle-même sa formation, elle doit prendre ses congés, prévoir (peut-être) des périodes avec moins de missions (c’est le prix de sa flexibilité), garder du temps pour son administratif, sa comptabilité, les imprévus, et pour elle-même…
Elle est professionnelle, flexible, réactive, mais humaine.
Prenez-en soin !
« Entreprendre, c’est une liberté qui coûte cher, mais je travaille énormément pour être efficace et pouvoir répondre aux demandes de mes client.es » (Agnès Villot).
Les qualités d’une assistante en ressources humaines sont essentiellement :
Pour remplir ses missions, elle aura avantage à connaître ou au moins avoir des notions :
L’expérience rentre évidemment en ligne de compte
« J’ai travaillé 15 ans comme salariée, avec beaucoup de responsabilités et d’autonomie.
Ces différentes expériences m’ont permis d’aborder plusieurs domaines. C’est grâce à cela que j’apporte aujourd’hui de la polyvalence à mes client.es. » (Agnès Villot)
Si vous décidiez de lui confier l’établissement de la paye, pensez à lui demander une attestation d’assurance. On ne sait jamais.
Choisissez de préférence une personne près de chez vous :
https://lexiris.fr/?-Recherche-Sur-Site-
Sinon,
✴️ Agnès VILLOT est assistante RH indépendante, en Meurthe-et-Moselle (54)
Elle travaille pour une PME de 60 salarié.es pour qui elle gère notamment le suivi des contrats d’intérim.
Sous la responsabilité de la responsable RH, elle pointe les horaires, suit les arrêts maladies, les congés, les visites médicales…
C’est elle qui se charge des dossiers de demandes de subventions « et de bien d’autres choses variées et intéressantes »…
« Pour les autres entreprises, plus petites, j’aide au recrutement, à la gestion administrative et commerciale : devis et factures, courriers, recherche d’informations, préparation des dossiers... »