Joëlle MARCHETTO est secrétaire indépendante dans les Alpes-Maritimes (06).
Elle a créé Secrétariat Liberté en 2010 et propose à ses clients une assistance professionnelle ponctuelle ou régulière.
Bonjour, je m’appelle Joëlle Marchetto, j’ai 41 ans et j’habite dans les Alpes Maritimes. Après 15 années de salariat en tant que secrétaire ou assistante, j’ai choisi il y a un peu plus de 3 ans de créer Secrétariat Liberté.
En 2007, j’ai été embauchée à temps partiel par un artisan pour effectuer son secrétariat. Ce dernier n’ayant pas de bureau, il cherchait quelqu’un susceptible d’effectuer la mission en télétravail. Je me suis très vite rendu compte des avantages que représentait ce mode de fonctionnement pour mon patron. Des économies évidentes, une disponibilité constante de ma part et en quelques heures par semaine son secrétariat était géré… Il était ravi ! C’est en partant de ce constat que j’ai choisi de créer ma propre structure, afin d’apporter mes compétences à d’autres sociétés.
J’ai choisi de me lancer en auto-entreprise afin de tester mon activité sans prendre trop de risques. Mes clients font ainsi appel à moi exactement comme ils le souhaitent, en fonction de leur charge de travail.
J’ai choisi de scinder mes journées en deux :
Je travaille le matin en entreprise, pour les clients qui préfèrent ce mode de fonctionnement.
L’après-midi, j’effectue les missions qui me sont confiées en télétravail.
Je reste disponible sur l’heure du déjeuner et tard le soir (mais pas trop !), pour les artisans qui aiment faire le point sur les dossiers en cours à ce moment de la journée.
Ma clientèle est exclusivement composée de petites structures. Non pas que je ferme la porte aux grosses sociétés, mais la souplesse qu’apporte ce mode de fonctionnement représente un avantage certain pour toutes les petites structures qui n’ont pas besoin ou n’ont pas les moyens d’embaucher une secrétaire à plein temps.
Mes clients savent qu’ils ne payent rien de plus que le travail effectué.
Ils apprécient chez moi ma réactivité, ma disponibilité et ma discrétion…
Toujours à mon compte ! Travailler avec des artisans, des start-up, des associations ou encore des particuliers me permet d’avoir un travail extrêmement varié et intéressant. J’espère continuer à me développer, pourquoi pas en m’associant et en créant une structure plus importante ?
La fiche de Joëlle MARCHETTO sur LEXIRIS.fr
Le site internet de Secrétariat Liberté