Nelly CAMBUS : « J’ai eu envie d’assouvir mon envie d’entreprendre »

Nelly CAMBUS est télésecrétaire près de Toulouse (31)
Elle a créé Cambus Télésecrét@riat sous le statut d’auto-entrepreneur en 2010, et travaille à distance pour les professionnels, les associations, les particuliers, les étudiants…

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Nelly CAMBUS, j’ai 30 ans, je vis à COLOMIERS en région Midi-Pyrénées et je suis secrétaire indépendante depuis 2010. Concernant mon parcours, après l’obtention de mon BTS Assistant de direction et 1 an plus tard de ma Licence Métiers de Gestion et d’Administration dans l’Immobilier, j’ai travaillé en tant que salariée au sein de diverses entreprises, plus particulièrement pour des agences immobilières en tant que secrétaire et assistante ! À la suite de cela, j’ai eu envie d’assouvir mon envie d’entreprendre et j’ai ainsi créé ma propre entreprise Cambus Télésecrét@riat !

Quand et pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre activité de secrétaire indépendante ?

La création de mon entreprise s’est faite très naturellement à la suite de mes diverses expériences en tant que salariée. J’ai souhaité saisir l’opportunité qui s’offrait à moi à ce moment-là et profiter ainsi de la mise en place du statut d’auto-entrepreneur pour continuer d’exercer ce métier, mais de manière différente, en étant indépendante et en créant ma "petite" entreprise ! J’ai eu envie d’entreprendre, de travailler en toute autonomie et indépendance, au service de ma propre clientèle en apportant tout mon savoir-faire à mes clients (particuliers, associations, entreprises...) à travers des prestations ponctuelles ou sur du plus long terme. La solution d’avoir recours aux services d’une secrétaire indépendante, est faite pour apporter au client une plus grande flexibilité qu’il n’aurait pas s’il devait embaucher et par la même occasion engager de gros frais (surtout si le besoin n’est pas très important), ce qui n’est pas toujours facile ni possible pour une profession libérale, pour une TPE ou une PME !

Quel statut avez-vous choisi et pourquoi ?

J’ai choisi de créer mon entreprise sous le statut de l’auto-entreprise car cela représentait moins de risques au niveau financier étant donné que le calcul des charges sociales est calculé en fonction du chiffre d’affaires réalisé, ce qui est non négligeable en début d’activité notamment ! De plus, il y a un avantage énorme pour le client : les prestations proposées par une entreprise créée sous le statut de l’auto-entrepreneur ne sont pas assujetties à la TVA ! Le client ne paye donc pas de TVA, mais uniquement la ou les prestations réalisées !

Comment s’organise votre travail ? Avez-vous une journée type ?

Mon travail s’organise très logiquement en fonction de la demande, des délais mentionnés par chaque client et de la quantité de travail ! Je travaille du lundi au vendredi et si besoin le samedi (notamment pour les besoins de la permanence téléphonique) de 8 h 30 à 19 h et j’organise chacune de mes journées en fonction des impératifs, du plus pressé ! Je travaille uniquement à distance et non sur sites, c’est pour cela que je suis présente à mon poste de travail durant ces horaires avec pour seuls soucis de rendre à chacun de mes clients le meilleur travail, dans les meilleurs délais et dans la plus grande confidentialité  !

Qui sont vos clients ?

Mes clients sont divers, cela peut aller d’un étudiant ou d’un particulier pour un besoin ponctuel, à une association pour une mission spécifique ou à des TPE/PME ayant un besoin plus pointu, plus important et sur du plus long terme.

Concernant le service de permanence téléphonique avec ou sans gestion d’agenda, mes clients sont des professions libérales, para-médicales principalement, mais aussi des artisans ou agences immobilières.

Savez-vous pour quelles raisons ils font appel à vos services ?

1) Les divers clients font généralement appel à une secrétaire indépendante car ils y voient leur avantage : faire faire le travail de secrétariat par un professionnel de confiance, en toute confidentialité, avec une plus grande flexibilité, sans néanmoins avoir le besoin ou le devoir d’embaucher et d’engendrer par la même occasion de gros frais d’embauche qui ne seraient pas facile ou possible à faire pour une profession libérale ou une TPE/PME, surtout de nos jours en période de "Crise" !

La secrétaire indépendante est par-dessus tout "FLEXIBLE", c’est-à-dire que l’on fait appel à elle uniquement en cas de besoin réel et concret, les temps morts qu’occasionne parfois une secrétaire salariée ne sont pas présents dans le cas de la secrétaire indépendante et donc pas facturés ! Seul le travail réalisé est facturé ! De plus, le client, contrairement à s’il avait une secrétaire salariée, n’a pas de charges patronales à payer lorsqu’il fait appel à une secrétaire indépendante !
De même, la TVA ne lui est pas imputée s’il fait appel à une secrétaire indépendante qui travaille sous le statut de l’auto-entreprise car les tarifs des prestations ne sont pas soumis à la TVA selon l’art. 293B du CGI !

2) Pour ma part, les clients qui font appel à mes services sont soit de nouveaux clients qui ont répondu favorablement à ma prospection personnalisée ou à ma publicité Internet, soit des clients "fidèles" depuis le début de la création de mon entreprise, mais également des clients qui m’ont connue par le biais du "bouche à oreille".

Comment imaginez-vous votre activité dans quelques années ?

Et bien, j’espère tout simplement que dans quelques années, j’aurai toujours la chance de pouvoir exercer le travail que j’aime dans les mêmes conditions, c’est à dire en statut indépendant et pourquoi pas à plus long terme, agrandir mon entreprise en m’associant avec une autre télésecrétaire ou avec une profession connexe comme un dépanneur informatique, un comptable...

Pour en savoir plus :

La fiche de Nelly CAMBUS sur LEXIRIS.fr
Le site internet de Cambus Télésecrét@riat

Envoyer un message