Patricia Payoux : « J’ai toujours souhaité travailler en freelance »

Installée dans le Var, Patricia Payoux a créé TOP SECRET’R en 2008, et propose à ses clients, professionnels et particuliers, des prestations de secrétariat à distance ou sur site.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Mon nom est Patricia PAYOUX et celui de mon entreprise est TOP SECRET’R.
J’ai commencé mon activité de secrétaire indépendante il y a 8 ans en région parisienne, après avoir exercé pendant 20 ans dans le salariat en tant que secrétaire de direction commerciale, puis responsable Administration des ventes.
Je suis partie dans le Var il y a 5 ans pour proposer mes prestations de secrétariat polyvalent.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre activité de secrétaire indépendante ?

Depuis le début de ma carrière, j’ai toujours souhaité travailler en freelance.
Mon expérience salariale m’a permis de voir les difficultés rencontrées par les employeurs lors des surcharges de travail administratif, mais aussi lors des absences des employés. En tant que responsable Clients, j’ai été moi-même confrontée au problème de recrutement de secrétaires intérimaires qui n’étaient jamais les mêmes, et par conséquent cela nécessitait à chaque fois une formation pour qu’elles effectuent les prestations demandées. La collaboration avec une secrétaire indépendante aurait été la bienvenue à chaque fois que notre activité le nécessitait ; malheureusement, l’externalisation du secrétariat n’était pas encore très connue.
J’ai donc décidé de créer cette activité afin de pouvoir aider ponctuellement les entreprises qui en font la demande et surtout, qui en ont besoin !

Quel statut avez-vous choisi et pourquoi ?

Au début, j’ai choisi le statut d’Entreprise Individuelle afin de permettre aux clients de récupérer la TVA, mais aussi parce que celui-ci ne m’imposait pas trop de contraintes administratives. Par ailleurs, le statut d’Auto-Entrepreneur n’existait pas encore lorsque j’ai créé mon entreprise.

Comment s’organise votre travail ? Avez-vous une journée type ?

Mes journées commencent en général vers 8h00 pour se finir en fonction des demandes reçues, à savoir vers 17h ou 18h tout comme parfois vers 23h ! L’essentiel est de satisfaire la demande du client au plus vite et de manière qualitative. Bref, je peux travailler 4 heures par jour, tout comme 12 heures d’affilée : tout dépend des urgences.
Je reste persuadée par ailleurs que la rentabilité à domicile est beaucoup plus importante que dans une entreprise.

Qui sont vos clients ?

Les clients pour lesquels j’ai travaillé, ou pour lesquels je travaille encore sont : architecte, avocat, cabinet RH, Associations de groupement d’Entreprises, Laboratoire d’analyses médicales, Groupe de services informatiques, médecin-conseil, psychiatre, TPE, artisans, etc.

Savez-vous pour quelles raisons ils font appel à vos services ?

La plupart de mes clients font appel à mes services, car ils n’ont pas besoin d’embaucher une secrétaire à plein temps. Les autres font appel à mes services lors des surcharges de travail qui restent ponctuelles et saisonnières.
Je n’explique pas la raison pour laquelle ils ont fait appel à mes services la première fois, à moins que ce soit grâce à ma communication sur Internet ou bien le bouche-à-oreille ?
Par contre, je suis persuadée que mes clients restent fidèles parce que ma disponibilité et ma réactivité les surprennent à chaque fois.

Comment imaginez-vous votre activité dans quelques années ?

Je suis très fière de TOP SECRET’R et espère que je continuerai à être sollicitée afin que mon activité existe dans la durée.
Le secrétariat ne se résume pas à la profession qu’exerçaient nos aïeules ! Désormais, nous sommes bien sûr sollicitées pour assister les secrétaires salariées, mais surtout, pour conseiller les entreprises afin d’optimiser leur rentabilité.
Je propose un ensemble de solutions personnalisées pour répondre aux besoins de secrétariat et d’organisation conjuguant économie, flexibilité, efficacité et confidentialité.

Pour aller plus loin :

La fiche de Patricia PAYOUX sur LEXIRIS.fr
Le site internet de TOP SECRET’R

Envoyer un message