Sandrine AUGER : « je m’adapte aux besoins de mes clients »

Sandrine AUGER est secrétaire indépendante près de Romorantin (41)
Elle a créé La touche secrétariat en janvier 2018 pour apporter à ses clients « une touche de flexibilité pour gérer leurs papiers ».

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Sandrine AUGER-LECHIEN, secrétaire indépendante, 32 ans, région Centre-Val de Loire.

Titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’un master en administration des entreprises, je suis polyvalente dans différentes fonctions supports, ce qui me permet de proposer un large éventail de prestations de qualité dans plusieurs domaines.

Je m’appuie sur une expérience variée de 7 ans au sein de plusieurs structures et la gestion personnelle, depuis 5 ans, de l’exploitation agricole familiale afin d’apporter à mes clients des solutions sur mesure et adaptées à leur besoin de manière ponctuelle ou régulière.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre activité de secrétaire indépendante ?

Agriculteur, vétérinaire, entrepreneur du bâtiment, présidente d’association…
C’est en voyant à quel point la productivité des entrepreneurs de mon entourage était freinée par la charge des tâches administratives, quel que soit leur domaine d’activité, que j’ai décidé de créer La touche secrétariat en janvier 2018.

Quel statut avez-vous choisi et pourquoi ?

J’exerce actuellement au sein d’une couveuse d’entreprises, ce qui me permet d’intervenir auprès de clients de tous horizons avec l’appui d’une structure performante et organisée.

Comment s’organise votre travail ? Avez-vous une journée type ?

Je n’ai pas de journée ni même de semaine type avec des horaires fixes, car je souhaite m’adapter au mieux aux besoins de mes clients.
J’équilibre mon temps de travail du lundi au samedi (même le dimanche si nécessaire) entre les prestations sur site et celles à distance de manière à me rendre disponible facilement pour mes clients au moment qui leur convient le mieux.
Je conserve également systématiquement plusieurs créneaux « urgences » dans la semaine pour pouvoir répondre aux demandes de dernière minute sans que mes autres missions n’en pâtissent.

Qui sont vos clients ?

Mes clients sont des entreprises aux activités très variées qui apprécient ma polyvalence : entrepreneurs solo, comités d’entreprises, agriculteurs, artisans, entreprises de plus de 300 salariés, etc.

Je travaille également auprès des particuliers : étudiants, mères de famille et personnes âgées, tant pour la rédaction, le tri et le classement de documents, que pour les aider dans les démarches nécessitant l’utilisation de l’outil informatique.

Savez-vous pour quelles raisons ils font appel à vos services ?

Le critère principal auquel mes clients sont sensibles est la flexibilité sous différentes formes.

* Flexibilité en termes d’activité et de budget : Mes clients bénéficient de services sur mesure et sans engagement. Ils ne font appel à moi que quand ils en ont besoin, faisant ainsi évoluer les charges liées à la gestion administrative de leur structure en fonction de leur activité.

* Flexibilité en termes d’horaires : Je m’adapte aux contraintes horaires de mes clients afin que nos rendez-vous ne soient pas un frein à leur productivité. Je conserve également des temps de disponibilités dans la semaine et le week-end pour les missions urgentes.

* Flexibilité en termes de missions et de prestations : Mon expérience variée me permet d’intervenir sur de nombreux domaines, d’apporter à mes clients un support administratif complet de qualité et d’être réactive quand ils ont besoin que j’intervienne sur des missions ponctuelles particulières.

Comment imaginez-vous votre activité dans quelques années ?

J’imagine une activité toujours variée auprès de clients avec qui j’entretiendrais une relation de confiance durable et un intérêt professionnel réciproque.
J’imagine être entourée de collaborateurs dynamiques et consciencieux, mus par la même curiosité professionnelle qui m’anime.
J’imagine enfin la création d’un pôle spécifique dédié à l’accompagnement administratif des créateurs d’entreprises afin de les soutenir au mieux dans leurs projets.

Pour en savoir plus :

La fiche de Sandrine Auger sur LEXIRIS.fr
Le site internet de La touche Secrétariat