Virginie HURST : « C’est une mission de confiance »

Virginie HURST est assistante indépendante près de Molsheim (67)
Elle a créé VH2A Secrétariat en octobre 2017, et propose des prestations de gestion administrative, commerciale et marketing aux artisans, TPE/PME et professions libérales, ainsi qu’aux particuliers.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Virginie Hurst, j’ai 38 ans, et je vis près de Strasbourg en Alsace, nouvelle région Grand Est. Je suis titulaire d’un BTS Assistante de manager que j’ai obtenu en passant une VAE, il y a quelques années.
J’ai un parcours assez simple, étant donné que j’ai travaillé plus de 15 ans dans la même entreprise, dans le domaine de l’agro-alimentaire. J’ai démarré en tant que secrétaire-standardiste, et à force d’expérience et de travail, j’ai pu évoluer et suis devenue assistante de direction commerciale.
J’ai beaucoup appris, car j’étais au contact quotidien avec des clients grands comptes, la direction, mais aussi mes collègues commerciaux, comptables ou de la production. Rien de mieux pour apprendre et s’adapter à chaque personne.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre activité de secrétaire indépendante ?

Il y a 4 ans, l’entreprise dans laquelle je travaillais a connu une période très difficile avec le rachat par un groupe extérieur.
À cette période, ne sachant pas si on allait me garder ou pas, je me suis demandé ce que je voulais faire. L’idée de devenir indépendante a germé.
Les nouveaux dirigeants voulaient me garder dans leur équipe. J’ai décidé de tenter l’aventure, mais 4 ans après, je ne m’y sentais plus à ma place. Cette idée m’est revenue.

L’idée de travailler pour moi et en découvrant de nouveaux secteurs d’activités m’a toujours attiré. De plus, la routine de mon travail commençait à me peser.
Je suis une personne très dynamique. J’avais envie de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes et apprendre de nouvelles choses, tout en mettant mon expérience aux services de personnes qui pouvaient en avoir vraiment besoin.
J’ai donc commencé à me renseigner de tous les côtés pour savoir quelles étaient les meilleures options, et j’ai lancé VH2A Secrétariat, en octobre 2017.

Quel statut avez-vous choisi et pourquoi ?

J’ai choisi le statut micro-entrepreneur, avant tout pour tester mon entreprise avec le moins d’investissements possible.
C’est le statut que je trouvais le plus adéquat à mes envies, assez simple pour le démarrage, avec des possibilités d’évolutions dans le futur.

Comment s’organise votre travail ? Avez-vous une journée type ?

Je n’ai pas vraiment de journée type. C’est ce que j’aime dans ce métier. Par contre, je définis en général avec le client des plages horaires auxquelles je travaille pour lui. Je tiens également à jour un fichier avec les temps passés sur chaque mission, que je remets au client avec la facture.

Qui sont vos clients ?

Mes clients sont assez divers : artisans, professions libérales, TPE, CE, ou encore particuliers.

Savez-vous pour quelles raisons ils font appel à vos services ?

En général, il s’agit d’entreprises de taille moyenne qui n’ont pas assez de volume de travail administratif pour embaucher une secrétaire sur site. Dans ce cas précis, il est très intéressant de faire appel à mes services.
Il peut aussi s’agir d’entreprise de plus grande taille avec un service administratif, mais qui ont une surcharge de travail ponctuelle et qui font appel à mes services pour un point bien précis.
L’intérêt pour le client est de gagner du temps pour se focaliser sur son cœur de métier et se délester de la charge administrative.
Je pense qu’il est important qu’il y ait une bonne entente entre le client et son assistante. En effet, c’est une mission de confiance qui m’est confiée. L’échange est primordial dans ce domaine.

Comment imaginez-vous votre activité dans quelques années ?

J’en suis au démarrage de mon projet, donc à court terme, je souhaite pouvoir en vivre pleinement, continuer à m’épanouir dans ce travail et rencontrer des personnes dans divers domaines.
Si je me permets de rêver un peu, d’ici quelques années, j’aimerais travailler avec quelques collaboratrices et proposer des sessions de formation.

Pour en savoir plus :

La fiche de Virginie HURST sur LEXIRIS.fr
Le site internet de VH2A Secrétariat

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