Sophie JOLLITON : « J’organise mes journées en fonction des demandes »

Sophie JOLLITON est secrétaire indépendante dans le Val-d’Oise (95)
Elle a créé SJ95 SECRÉTARIAT en 2010 et travaille pour les professionnels et les particuliers.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Sophie, j’ai 36 ans, je vis dans le Val d’Oise au nord de Paris et je suis secrétaire indépendante.
J’ai toujours aimé « l’administratif » et ai acquis une expérience dans les domaines juridique et médical.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre activité de secrétaire indépendante ?

J’ai créé « SJ95 SECRÉTARIAT » en juin 2010 suite à une succession de CDD qui n’ont jamais été suivis du CDI promis.
Ensuite, plutôt que de continuer ma carrière professionnelle comme salariée, j’ai décidé de créer mon entreprise afin de mettre mes compétences au service des professionnels, mais aussi des particuliers pour une assistance administrative.

Quel statut avez-vous choisi et pourquoi ?

J’ai choisi le statut d’auto-entrepreneur pour sa simplicité ainsi que pour l’exonération de TVA pour mes clients.
Au tout début de mon activité, j’étais encore salariée, c’était donc un choix « logique ».
Je réfléchis maintenant à un changement de statut pour 2015…

Comment s’organise votre travail ? Avez-vous une journée type ?

J’organise les journées en fonction des demandes.
Je commence par consulter mes mails ; certains clients sont assez matinaux.
Ensuite, je m’organise pour traiter les urgences en priorité, le respect des délais est primordial pour la bonne gestion de mon activité.
Je travaille de plus en plus à distance, mais je garde toujours des jours pour mes clients « sur site ».
Chaque semaine se suit, mais ne se ressemble pas !

Qui sont vos clients ?

Mes clients sont essentiellement des Avocats, Experts, Huissiers, Médecins car mon activité dominante est la saisie de divers documents.
Ils font appel à moi en cas de surcharge de travail, ponctuellement ou régulièrement.

Je travaille également avec des professionnels du bâtiment ou encore des particuliers pour leur apporter une aide administrative.
Les lycéens/étudiants me confient également leurs rapports de stage, thèses, mémoires, etc.
Je m’adapte à tous types de demandes diverses et variées.

Savez-vous pour quelles raisons ils font appel à vos services ?

La plupart de mes clients sont venus par le « bouche à oreille ».
Ils ont par ce biais un retour d’expérience positif quant à mes prestations.
Ils savent que les mots qui me qualifient sont : rigueur, discrétion, polyvalence, disponibilité, rapidité, efficacité.

Comment imaginez-vous votre activité dans quelques années ?

J’espère (comme beaucoup, je pense) faire évoluer mon entreprise, proposer de nouveaux services en continuant à me former régulièrement et puis pourquoi pas… embaucher.

Pour en savoir plus :

La fiche de Sophie JOLLITON sur LEXIRIS.fr
Le site internet de SJ95 SECRÉTARIAT