Caroline SIRE : « Je possède une parfaite connaissance du jargon juridique »

Caroline SIRE est télésecrétaire dans l’Eure.
Elle a créé son entreprise Secrétariat à la carte en 2011 et propose à ses clients des prestations de secrétariat à distance, comme secrétaire juridique, mais également comme assistante administrative et commerciale et pour des missions de retranscription audio.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Caroline SIRE, secrétaire indépendante, 12 années d’expérience en cabinet d’avocat et un an et demi comme indépendante.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre activité de secrétaire indépendante ?

J’ai réfléchi pendant de longues années à cette activité qui me tentait et me permettrait une organisation de ma vie professionnelle et personnelle différente. Après de multiples recherches et un bilan de compétence très poussé, j’ai construit un projet réalisable et cohérent qui m’a permis de créer mon activité en septembre 2011.

Je possède une parfaite connaissance du « jargon » juridique qui me permet d’appréhender correctement les divers fichiers audio qui me sont adressés. Une grande capacité d’adaptation me permet de travailler avec différentes personnes qui m’imposent chacune leurs consignes de travail toujours différentes les unes des autres.

Quel statut avez-vous choisi et pourquoi ?

J’ai choisi le portage salarial qui me permet de tester mon projet et de développer ma clientèle tout en m’évitant les inconvénients engendrés par la gestion d’une société tout en ayant un numéro de SIRET. Je suis assujettie à la TVA que mes clients récupèrent.

Comment s’organise votre travail ? Avez-vous une journée type ?

Je m’organise pour avoir des horaires de travail comme lorsque j’étais salariée, mais adapte mes horaires en fonction des urgences que mes clients me demandent. Je n’ai pas le souci du transport vers mon lieu de travail et suis de suite sur place pour réaliser ma prestation. Je réalise mes prestations dès que celles-ci me parviennent afin de ne pas me trouver envahie par une multitude de fichiers.
Cette organisation me permet de rendre ma prestation rapidement et de pouvoir enchaîner sur la suivante tout en évitant un stress nocif à la qualité du travail. Lorsque j’ai fini mes prestations et qu’aucune n’est en cours, je m’octroie un peu de temps pour prospecter auprès de nouveaux clients et participer aux discussions des différents forums sur lesquels je suis inscrite.

Je n’ai pas de journée de travail type et c’est ce qui me séduit dans cette organisation qui m’évite de rentrer dans une routine lassante. Chaque journée apporte son lot de surprises qui me motive de plus en plus.

Qui sont vos clients ?

Je travaille principalement avec des avocats, mais je réalise également des prestations pour des TPE, des associations et des particuliers.

Savez-vous pour quelles raisons ils font appel à vos services ?

Les clients réguliers font appel à mes services parce qu’ils n’ont pas de secrétaire et savent que je peux réaliser ma prestation de manière urgente. Mais, je travaille également pour des clients dont le secrétariat se trouve submergé et je leur permets de la sorte de boucler leurs urgences. Ces clients savent qu’ils peuvent venir vers moi uniquement lorsque le besoin s’en fait ressentir. Le fait que je n’exige aucun engagement de leur part est aussi une des raisons pour laquelle ils me confient des prestations.

Comment imaginez-vous votre activité dans quelques années ?

Je souhaite élargir le volume de mes clients réguliers et exceptionnels et ne doute pas que cette activité prenne de l’ampleur dans l’avenir.

Pour en savoir plus :

La fiche de Caroline SIRE sur LEXIRIS.fr
Le site internet de Secrétariat à la Carte

Envoyer un message