Comment choisir votre assistante freelance ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le prix n’est pas toujours le premier critère à prendre en compte dans le choix de votre assistante indépendante/télésecrétaire.

Diplômes et expérience

L’exercice du secrétariat freelance/télésecrétariat n’étant pas réglementé ni soumis à diplômes, il convient que le client vérifie à minima les compétences de son prestataire.

La plupart des secrétaires indépendantes, soucieuses de leur statut de professionnelles, n’aiment pas communiquer leur CV.
Néanmoins, rien n’empêche de leur demander leurs références en termes d’expérience et de diplômes.

Les différents échanges que vous pourrez avoir lors de la prise de contact, ses supports de communication, son site internet, vous donneront également quelques indications sur ses capacités d’expression (orales et écrites), ainsi que sur sa manière de fonctionner.

Outre les compétences, validées entre autres par l’expérience et/ou les diplômes, certaines collaborations demandent une bonne adéquation de caractère entre le donneur d’ordre et son prestataire.
Ainsi la personnalité de votre assistante indépendante doit également être prise en compte.

La disponibilité

La plupart des secrétaires indépendantes/télésecrétaires travaillent sur les horaires de bureau, ce qui leur permet de concilier plus facilement leur vie professionnelle et familiale, bien que travaillant à leur domicile.

Néanmoins, certaines d’entre elles sont plus disponibles que d’autres pour les travaux urgents et acceptent de travailler 7 jours/7 sous réserve d’une majoration de leurs tarifs.
Cela peut-être également un atout pour les secrétaires indépendantes qui exercent dans des départements d’outre-mer.

La proximité

Vous avez besoin de rencontrer votre télésecrétaire, pensez à vérifier sa localisation afin de faciliter ces rencontres.

Travail collaboratif

Certaines télésecrétaires maîtrisent les outils de type collaboratif qui peuvent vous apporter une simplification significative de votre organisation.

Le réseau

Certaines secrétaires indépendantes travaillent en réseau ou en binôme.
C’est notamment souvent le cas de celles qui assurent la permanence téléphonique, prestation qui nécessite une importante amplitude horaire.

Ce travail en binôme ou en réseau leur permet de se faire remplacer en cas d’évènement familial, de soucis de santé ou de congés.
C’est un avantage non négligeable pour le client qui est ainsi quasiment assuré d’un travail dans la continuité.

Une démarche éco-responsable

Certaines secrétaires indépendantes et notamment des télésecrétaires s’inscrivent dans une démarche éco-responsable vis-à-vis de l’environnement.
Elles s’engagent par exemple à réduire au strict nécessaire leurs déplacements ou leurs impressions.

En ce qui concerne les tarifs

Certaines assistantes personnelles proposent des tarifs préférentiels aux étudiants et aux demandeurs d’emploi.

Vous êtes un particulier, il convient également de vérifier si votre prestataire dispose d’un agrément services à la personne afin de bénéficier des avantages fiscaux afférents.

En outre, choisir une secrétaire indépendante dont les prestations sont exonérées de TVA (statut AE ou micro) sera un avantage pour les particuliers et les professionnels de la santé.
Néanmoins, il convient de noter qu’en développant son activité, son statut fiscal devra évoluer et ses prestations devront de nouveau faire l’objet de la TVA.

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