Karine LEVASSEUR : « Je suis une battante, farouchement passionnée par son métier »

Karine LEVASSEUR est assistante indépendante bilingue anglais dans les Yvelines.
Elle a créé DIRECT SECRÉTAIRE en avril 2010 et travaille à distance et sur site pour les professionnels et les particuliers.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Karine et je viens du Sud-Ouest.
J’ai fait mes études de langues étrangères à l’Université de Bordeaux III (une partie aussi à l’Université de Cambridge, en Angleterre), et j’ai terminé à la Sorbonne, lorsque je suis venue m’installer à Paris il y a presque 20 ans.
J’ai beaucoup voyagé dans ma vie, j’ai travaillé dans des milieux très exigeants, et j’ai une expérience dans le milieu international très importante (j’ai notamment travaillé pour les Nations Unies pendant plusieurs années).
J’ai donc été amenée à rencontrer des personnes de toutes origines, de cultures et de milieux totalement différents.
C’est une chance extraordinaire pour moi et aujourd’hui, c’est ce qui fait ma force : je suis à l’aise en toutes circonstances, j’ai cette faculté de savoir m’adapter très rapidement, j’arrive à détecter facilement les besoins de mes clients et à tout mettre en œuvre pour les combler.
J’ai toujours beaucoup de projets que je mène de front.
En fait, je suis une battante, farouchement passionnée par son métier, qui ne s’arrête (presque) jamais !

Quand et pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre activité de secrétaire indépendante ?

J’ai muri ce projet de devenir assistante indépendante pendant un certain temps, avant de franchir le pas en 2010.
Après plus de 18 années en tant que fonctionnaire internationale (aux NATIONS UNIES) et salariée (dans des cabinets d’avocats d’affaires, des banques d’affaires de renom par exemple…), je désirais trouver une plus grande liberté d’action quant à l’organisation de mon travail.
Je « fourmillais » d’idées et de projets que je ne pouvais pas vraiment mettre en œuvre lorsque j’étais salariée.
En somme, cette liberté de statut m’a permis de développer différentes compétences.
Depuis que je suis assistante bilingue indépendante, je fais des choses encore plus variées qu’avant : j’ai été amenée à mettre en forme et à rédiger des « kits » de formation professionnelle, je gère des revues de presse, des particuliers avec qui j’ai su tisser une grande relation de confiance me laissent même l’entière gestion de leurs comptes…

Et puis, il est très agréable aussi de pouvoir passer davantage de temps avec sa famille !
Je gère mon temps comme je l’entends et je peux aussi bien travailler le soir, comme le week-end.
Je n’exerce pas un « simple » métier : pour moi, c’est une réelle passion !

Quel statut avez-vous choisi et pourquoi ?

Sans aucune hésitation, le statut d’« auto-entrepreneur » m’est apparu comme étant le meilleur et le plus adapté.
Et pas uniquement pour moi d’ailleurs !

Il est fondamental de mûrir un projet avant de s’installer, et d’avoir une idée précise des services que l’on peut et que l’on veut offrir, quel type de « clientèle » on cible, quels moyens on se donne pour la toucher, et surtout, pour réussir son pari !

La procédure administrative pour devenir auto-entrepreneur est assez facile, et le système est très souple pour une personne qui souhaite s’installer à son compte pour la première fois.
Mais à mon sens, c’est un statut particulièrement intéressant pour les clients qui vont faire appel à moi, car je ne suis pas assujettie à la TVA par exemple… mes tarifs sont donc probablement plus intéressants qu’une personne qui va être amenée à payer des taxes beaucoup plus élevées.

Comment s’organise votre travail ? Avez-vous une journée type ?

J’ai la chance de travailler pour des entreprises, et des particuliers.
En général, j’accorde un temps bien précis dans la semaine à chacun : cela rassure mes clients, ils savent que tel jour leur est entièrement dédié et pour moi, c’est agréable aussi d’avoir un emploi du temps « structuré »… dans la mesure du possible !

Je suis très matinale : je commence fréquemment mes journées en regardant et en répondant à mes mails, souvent dès 7 h du matin (ou parfois plus tôt). J’enchaîne avec les dossiers les plus urgents.
En général, je gère la rédaction de textes, les traductions, la création de documents « complexes » plutôt le matin… Les contacts avec les administrations se font plus tard, car je suis trop matinale pour elles !
Je me déplace chez mes clients souvent à partir de 10 h, et il n’est pas rare que je saute l’heure du déjeuner !
Les rendez-vous s’enchaînent jusqu’au soir si nécessaire : je m’adapte au rythme, au désir, et aux exigences de chaque personne.

Il y a des journées aussi où je ne me déplace pas, mais les contacts continuent par d’autres biais : Skype ouvert en permanence, mon téléphone toujours branché…
Je n’ai pas d’heure précise de fin : j’essaie tout de même de m’imposer certaines limites pour me consacrer à ma famille !

Quels sont vos clients ?

Mes clients viennent d’horizons très variés !
Je travaille avec des particuliers qui me demandent de prendre en charge tous les aspects de leur vie privée et professionnelle.
J’assiste également des avocats, des médecins, des organismes de formation professionnelle, un Ministère, des sociétés commerciales anglaises et françaises…
D’une manière générale, la plus grande partie de mon activité vient de clients réguliers qui me sont adressés sur recommandation et « du bouche à oreille ».

Savez-vous pour quelles raisons ils font appel à vos services ?

Je suis assistante de direction bilingue depuis plus de 18 ans : à ce titre, j’ai une solide expérience en tant que professionnelle.
Je ne me suis pas installée en tant qu’indépendante « par hasard » : je connaissais mes compétences, les services que je pouvais offrir, et surtout, l’envie du « service » et d’un rapport plus direct avec les clients.

Ils savent d’ailleurs que je mets toujours tout en œuvre pour répondre à leurs exigences, et que leur satisfaction est mon entière priorité.
Dans ce sens, je ne compte jamais mes heures, et une tâche peut souvent m’amener à travailler le soir et le week-end.
Les délais ne sont pas seulement respectés, mais j’essaie toujours d’anticiper leurs besoins et j’aime également pouvoir faire la « surprise » de rendre un travail plus tôt que prévu lorsque c’est possible.
Il est vrai que j’ai le goût de la perfection.
Cela a fait ma réputation, car une grande partie de mon activité vient de clients réguliers, ou qui ont entendu parler de moi.

Mon but en tant qu’Assistante indépendante : servir mes clients et les aider dans toutes leurs tâches au quotidien, même les plus complexes, en leur apportant tout le niveau d’excellence qu’ils sont en droit d’exiger.

Mon maître mot : la passion du métier et le souci du détail !

Comment imaginez-vous votre activité dans quelques années ?

Je suis certaine que mon activité se sera développée : j’estime avoir eu beaucoup de chance finalement. J’ai probablement rencontré les bonnes personnes aux bons moments.
La richesse de ces échanges et de ces rapports professionnels m’ont amenée à explorer des aspects de mon métier que je ne soupçonnais même pas : la capacité à créer des sites internet par exemple ! La liste est longue…
Les idées ne me manquent pas, et je réfléchis, entre autres, à développer d’autres « partenariats » avec l’international.
Je ne peux pas prédire de quoi l’avenir sera fait précisément, mais je sais qu’il sera particulièrement riche !

En savoir plus :

La fiche de Karine LEVASSEUR sur LEXIRIS.fr
Le site internet de DIRECT SECRÉTAIRE

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